Catégorie : – Du 21 au 28 jan



Hong-Kong

Après 6 h de vol, nous atterrissons à Hong Kong HK, mégalopole du delta de la Rivière des Perles.

Cette carte offre la situation géographique de l’ancienne colonie britannique. La ville est impressionnante par sa taille. Le trajet aeroport – hotel se fait sur une route entre 2 îles, nous avons pu apercevoir le port de commerce. Là encore impressionnant… Nous partons vers la partie continentale de HK pour cette 1ere approche avec la super mégalopole. Le musée d’histoire est fermé le mardi, c’est donc au musée voisin des sciences que nous irons. Il presente une exposition sur « La route de la soie » qui a retenu toute notre attention. On a bien la confirmation que notre cher lac « Issyk Kul » est référencé comme caravanserail sur l’une de ces routes.

A nouveau  un vaste musée,  et beaucoup d’ enfants très intéressés par toute les démonstrations techniques proposées. Plaisir de les voir. Puis un itinéraire du Lonely planet de HK sur l’architecture britannique d’après guerre, quartier où  les chinois n’ont pas eu le droit de vivre jusqu’au début du 20eme s. Un vrai contraste entre ces anciennes constructions et les nouvelles.

A 20h chaque soir, un spectacle son et lumière à lieu dans la baie de Victoria. Ce sont plus de 40 gratte-ciel qui s’animent.

Image de discoverhongkong.com, symphonie des lumière baie de Victoria

La musique peut etre écoutée sur son mobile à partir d’une application à télécharger.

Element important, nous avons gagné 10 ° par rapport à Tokyo. Aujourd’hui, on a eu 18° en milieu de journée. Sachant que pendant ce temps, il fait -18° à Moscou. On se dit que nous avons eu raison de faire notre petit tour dans ce sens.

Pourquoi les anglais sont ils venus occuper ce petit bout de terre de 1841 à 1997 ? Sachant que les japonais  sont venus à leur tour occuper cette ville pendant la 2nde guerre mondiale. 

Carte actuelle de HK.

A la suite de la guerre de l’opium, l’Empire chinois cede ce territoire à l’Empire britannique pour 99 ans. Hong Kong en cantonais signifie le port aux parfums. Ville située dans le delta de la rivière des perles, à la sortie de Canton, seule ville en 1830 autorisée au commerce avec les étrangers. Ce site permet d’établir un port en eaux profondes conforme au fret en gros volume. HK commence a devenir un point d’attraction mondiale en 1840.  À l’issu de la 2nde guerre de l’opium, le territoire de HK s’agrandira avec la péninsule de Kowloon, située au nord. L’embargo commercial imposé par les Nations Unies à la Chine durant la guerre de Corée permis à Hong Kong de se réinventer comme l’un des ports et centres industriels, financiers les plus dynamiques du monde.

Mercredi 23 jan, aller-retour en tramway nommé « ding-ding », pour aller des districts de Soho à Happy Valley.

Cela nous a permis de voir le siège de la banque HSBC, 52 étages. Dans le hall, exposition sur l’histoire de cette puissance bancaire. Le temple de Man Mo, dedié aux dieux de la littérature, Man et de la guerre, Mo.

La sinagogue, Ohel Leah datée fin 19eme, une vraie petite enquête pour nous laisser entrer.

Hong Kong park, havre de végétations tropicales avec beaucoup de chants d’oiseaux. Une volière abrite plus de 600 oiseaux de 90 espèces. Fin d’après-midi à l’hippodrome, ces courses de chevaux sont les spectacles les plus prisés à HK. Jeudi 24 jan, c’est du point culminant de l’île de HK, 553 m, que nous avons fait des photos. Quartier résidentiel et ancienne résidence d’été du gouverneur dont seuls les jardins ont été conservés ce qui nous a permis une promenade au milieu d’une végétation luxuriante.

En redescendant, nous sommes passés par le zoo. Un bon moment à regarder les gibbons à s’amuser avec leurs lianes.

La population ici est très cosmopolite (chinois, indiens, philippins, népalais, africains et européens). Rien à voir avec le Japon. Les tenues vestimentaires là aussi sont bien différentes, les japonais sont élégants. C’est indiscutable. Ce qui est surprenant ici à HK, c’est que l’on peut aussi bien croiser une personne en tee shirt et tongues puis  une autre avec doudoune et bonnet. Ce qui laisse penser que la température ambiante est ressentie par chacun bien différemment 😉

Une toute nouvelle ligne de métro nous permet de rejoindre aisément le sud de l’île de HK, Aberdeen. Une petite sortie en bateau,

Cette dame a conduit son bateau d’une main de maître.

est idéale pour découvrir le port de pêche et de plaisance. Un vrai contraste entre les bateaux de plaisance et les navires-usines ou petits bateaux de pêche. Puis la balade à pied sur le bord de mer nous fera découvrir le marché aux poissons  100% hongkongais. C’est ici que les pêcheurs amarraient les sampans sur lesquels ils vivaient, on peut les voir dans de nombreux films dont « Tom Raider ». Certains pêcheurs vivent encore sur leur bateau.

Maison de pêcheurs

Direction Stanley

pour voir l’océan Pacifique plus précisément la mer de Chine. La douceur de la t° permet d’apprécier les plages et leurs animations.

Vue de cette fin de journée relaxante loin des gratte-ciel de la si grande Hong Kong.

C’est sur le continent que nous avons abordé le quartier de Kowloon. Secteur le plus cosmopolite, noir de monde ce samedi 26 jan surtout vers Mong Kok. Vivement la nature de la Nouvelle-Zélande. Puis visite du temple Tin Hau et un petit tour au marché de nuit où chaque soir de nombreux diseurs de bonne aventure, certains feraient même tirer les cartes à des oiseaux entraînés ???

 

 Des rencontres surprenantes dans les rues ou parcs.

Une hauteur de 23 mètres le boudin de Tian-Tan situé sur le plateau de l’île de Lantau est le plus grand Bouddha assis en bronze au monde. On peut le voir depuis les airs en arrivant sur Hong Kong. Nous profitons de cette dernière journée ici pour rendre visite à « grand bouddha » entouré de nombreuses autres divinités.

C’est en ferry que nous irons sur l’ile puis grimperons au monastère en un bus. Les bus roulent vite ici sur des routes étroites. Les chauffeurs ont l’air très sûr d’eux, nous beaucoup moins. Pour rejoindre notre hôtel sur l’ile du sud,  nous empruntons le téléphérique Ngong Ping 360 puis le métro aérien. Encore de beaux tours de manège.

Au square Admiralty ce dimanche après-midi, les pelouses accueillent des groupes de femmes qui doivent être de nationalité philippine ??? On ne sait trop. Elles dansent, jouent au carte, rient … Dans une ambiance kermesse, nous avons eu de beaux sourires, une fois de plus.

Demain départ pour la Nouvelle Zélande, satisfaits de ce séjour ici pour voir HK et contents de passer à autre chose car la vie ici est trépidante.

 

 

 

 

 

Categories: - Du 21 au 28 jan