Catégorie : – Du 10 au 17 sept



Vallée Karkara coté Kazakhstan – Almaty – parc national Altyn Emel

Du 10 au 17 sept. Passage frontière sans souci et arrivée dans la vallée de Karkara pour découvrir les canyons de Sharyn.

Et toujours ces jolis cimetieres.

Arrivée à Almaty , ravis de découvrir cette ville. 3 jours de promenades dans cette très grande ville, musée national, parc, mosquée, église, bazar, café chic, resto … Nous avons aussi pris le métro, mais surtout marché dans les grandes avenues d’Almaty très aérées conformes au cliché soviétique que nous avons.  On apprécie toujours ce tourisme urbain mais vivement que l’on retrouve le rythme de la roulotte.

 

Le sable, ah le sable … Une dune chantante, qui vombrit tel un moteur d’avion, dans le parc désertique national d’Altyn Emel à 200 kms Nord Est d’Almaty, voilà ce qu’il est promis à ceux qui trouvent l’entrée de ce parc. Situé au nord du lac Kapshagay, ce parc a une superficie de 4600 km2. Nous avons trouvé non seulement comment entrer dans ce vaste parc mais nous avons aussi eu la grande chance d’entendre la dune chanter et de voir une gazelle traverser devant la roulotte. L’accès à ce domaine est très réglementé, il a été difficile de trouver des informations. Une seule porte pour y accéder mais il faut passer au préalable par un office à Blasshiy pour acheter les billets … Encore merci à toutes les personnes qui alimentent des applications à accès libre pour renseigner les voyageurs que nous sommes. C’est sur iOverlander, installée sur la tablette, que nous avons découvert l’information. Arrivés en fin de journée après toutes les démarches, nous avons dû bivouaquer à 10 kms de la dune comme nous l’a gentiment imposé le garde du parc.

Au réveil de ce jeudi 14 sept, nous nous sommes régalés avec la balade dans la dune chantante, que nous avons fait chanter de concert en descendant assez vite depuis le top, 150 m. Nous avons pris des billets pour une 2eme journée pour  découvrir une oasis au milieu de ce désert. Curiosité inscrite, elle aussi au patrimoine de l’UNESCO. Des arbres datés de l’époque de
Gengis Khan
, plus de 700 ans, il les aurait touchés dit la légende 😉

Puis c’est la route du lac Balkhach que nous prenons direction nord ouest. 2 jours de route.

Categories: - Du 10 au 17 sept