Catégorie : – Du 6 au 12 mai



Byron Bay – Brisbane, coté Pacifique mer de Tasman, Australie

Lundi 6 mai, Byron bay, station balnéaire réputée pour offrir entre juin et novembre, la possibilité d’apercevoir des baleines à bosse. Dommage.

Froid dans le dos pour les nageurs de Bondi beach, en lisant la presse australienne ce matin.

Sydney: Un requin filmé à quelques mètres des nageurs à Bondi Beach. Lire ici 

On a pu papoter sur la route avec deux jeunes cyclistes lyonnais. Beau périple sur leur vélo depuis septembre en passant par la Turquie, Israël, l’Asie puis l’Australie. Nous sommes totalement épatés devant tant de kilomètres parcourus sur un 2 roues.

Coucher de soleil sur la rivière Richmond, ce lundi 6 mai.

Pélicans sur la Richmond river, 6 mai

Avec son phare situé au point le plus à l’est de l’Australie,

Byron Bay, Mecque des surfeurs,

a la réputation d’être « The coooolest place in Australia ». On confirme, ambiance so funky … Les premiers surfeurs sont arrivés là en 1950, suivis quelque temps plus tard par une communauté hippie. La préservation de l’environnement s’inscrit comme l’un des objectifs majeur de la mairie d’où le slogan inscrit un peu partout dans la ville. « Dont spoil us, we will spoil you » (ne pas nous pourrir, nous vous gâterons). Le verbe spoil a un double sens, pourrir/gâter. 


Plus qu’ailleurs, les habitants de cette petite ville finissent leurs phrases par « no worries ! » ( pas d’inquiétude !).

Alors là, à Byron Bay, on est vraiment bien. Trop tranquilles ce jeudi matin 9 mai, du coup on reste un jour de plus. La plage de sable blanc à toute heure est tellement agréable, elle est située en ville mais aucune construction. Le soir, musicien à chaque coin de rues, de plages. 

Vendredi 10 mai PM, on arrive dans l’état de Queensland, surnommé « Sunshine State ». Zone tempérée au  sud et tropicale au nord, soleil et douces températures toute l’année. La Grande Barrière de corail s’étend sur 2600 km et abrite un paradis pour la faune et la flore, pour une fois une excellente nouvelle concernant notre environnement. Ces 2 mois en Australie nous auront permis de passer par les 6 états. 

Vendredi 10 mai, on arrive dans l’état de Queensland

Gold Coast, dernière halte avant Brisbane. Alors Gold Coast, c’est l’anti Byron Bay. Byron Bay a choisi de conserver sa côte, aucune construction version écologique. Gold Coast est un ensemble de gratte-ciel le long de la plage ainsi que de centres commerciaux et boites de nuit, version super-urbarnisation. Le guide du routard nous invite à passer notre chemin, on a choisi de voir pour une soirée. La balade sur la plage en fin de journée confirme que cette découverte est une bonne idée car l’ambiance est particulière avec les buildings éclairés même si on préfère de loin ces 3 derniers jours à Byron Bay. 

Gold Coast en fin de journée

Ce que l’on retrouve un peu partout en Australie et qui est fort sympa, ce sont des photos d’archive des lieux. Ici, c’est la plage de la photo précèdente en 1960.

Gold Coast en 1960, quel charme !

A savoir, plus on remonte vers le nord, plus les températures augmentent. On ne s’en plaint pas car certaines soirées ont été plutôt fraîches dans le sud. Ce 10 mai, cela sera 28° au thermomètre et sur le GPS. Nous avons atteint la latitude de 28° sud.  Demain, Brisbane où il est prévu de rendre le camping car, de boucler les valises … lundi 13 mai, décollage pour l’Amérique plus précisément Los Angeles. Un peu plus de 12h de vol. 

La plage en ville ce samedi 11 mai au matin pour un jogging et une rencontre improbable. Un pélican, oiseau qui d’habitude se tient plutôt éloigné de la présence humaine. Surprenant ! L’explication, c’est son copain pêcheur qui nous l’a fournie … C’est un rituel. Lorsque la pêche est bonne, il lui offre quelques poissons. Le pélican suit le pêcheur le long de la plage en attendant une petite récompense. Quel bon moment à les regarder. A savoir, où est ce pélican le reste du temps ? Comment sait-il que le pêcheur est là ? Pas de réponses. En recherchant des informations sur le pélican et l’homme, on a découvert une tradition au Japon, où les pêcheurs utilisent un pélican apprivoisé pour tuer les poissons après lui avoir noué un cordon autour du gosier afin qu’il n’avale pas la prise.

Plage Gold Coast et le pélican

 

 

.