Catégorie : – Du 17 au 23 juin



Sequoia et Yosemite Parks – San Francisco,Californie

Lundi 17 juin à Sequoia parc, 2000 m d’altitude en moyenne. Bonne nouvelle, ça fait baisser la température. Incroyable, on a même eu froid avec 56 •F.

Forêt d’arbres millénaires avec séquoias géants. Le doyen ‘Le général Sherman‘ au tronc de 31 m de circonférence.

Le roi de cette gigantesque forêt

On a gravi un dôme en granit (400 marches)

Dôme Moto rock, Sequoia Park

duquel la vue sur la Sierra Nevada est splendide.

Neiges éternelles sur les sommet de 4000 m de la Sierra Nevada

Mais le plus extraordinaire est que nous avons vu un ours. Il était couché à 20 m du sentier sur lequel on se promenait. On l’a guetté un bon moment. Régulièrement, il se gratte la tête avec une patte puis tranquille, il se recouche.

Jour2 à Séquoia park ce mardi 18 juin. Balade sous les séquoias. Les plus grand mesurent 80 m. On se sent tout minus à côté mais ils nous font une compagnie vivifiante. On se ressource dans cette forêt de géants.

Et encore de la chance de croiser un ours, il faut dire que la rando s’appelle ‘Bear hill‘. Voilà le nounours de ce jour.

Il a traversé le sentier à 20 m devant nous, on s’est arrêtés de marcher. Il est revenu sur ses pas. On a reculé doucement, il a fait demi tour en comprenant que nous n’étions pas une menace. 3 × OUF

Route de Séquoia parc à Mariposa, le 19 juin (250 km). En route, on prend le temps de laver notre voiture.

Histoire de ne pas la rendre trop sale. Au ‘Car wash’, comme très souvent les consignes sont fournies en anglais et en espagnol. La proximité avec le Mexique fait que l’on entend plus parler espagnol qu’anglais.

Sur les 3/4 des premiers kilomètres, nous avons traversé des vergers sur des centaines d’hectares (citron, orange, amande, cerise). Ensuite,  le paysage a changé pour offrir à perte de vue des pâturages dessechés, blond comme les blés. La sécheresse en Californie est bien réelle. T° du jour : 100 °F.

Demain, c’est Yosemite que l’on visite. À 500 km nord de Los Angeles et 300 km est de San Francisco, premier site protégé dès 1864. En pleine Sierra Nevada, son nom est dû  à une tribu indienne, les Uzumatis, exterminés milieu 19 ème s. Sa particularité, les monolithes uniques au monde par leur taille.

Demi dôme, Yosemite

En 2013, gigantesque incendie qui nécessita 4 semaines pour le maîtriser. Les vestiges du feu sont hélas bien présents dans la partie sud est. 

Jeudi 20 juin, excellente nouvelle, l’eau coule à flots dans le parc de Yosemite.

Nevada fall

Il y a eu beaucoup de neige cette année, 12 m à 3000 m d’altitude.  L’entrée du parc côté Est cad Sierra Ne vada est d’ailleurs toujours fermée pour cette raison. Verdure, forêt, cascades, rivières, neige ont fait cette journée rafraîchissante au sens propre comme au figuré. On a fait une rando pour approcher la cascade Vernal puis la cascade Nevada.

Rando du 20 juin, 10 km

Une boucle de 10 km. On s’est fait tremper car le sentier longe la cascade Vernal qui nous asperge alors copieusement. 

La nature est magnifique, une fois de plus.

La rivière Merced dans le fond de la vallée

Demain, à nous San Francisco dit Frisco. On devrait avoir des températures plus agréables. Arrivés pour 3 nuits, du 21 au 24 juin, dans cette ville et sommes décidés à en découvrir un max avec les conseils de notre amie Marie qui a vécu 10 ans ici et de Sam qui adore SF. Notre hôtel situé sur la fameuse rue Lombard nous met tout de suite dans l’ambiance avec la pente raide qui serpente.

Les ‘Esses’ de la rue Lombard

Puis Chinatown et North beach, le quartier italien pour diner chez Pinocchio, d’excellentes ‘pastas’. Jojo, moins bonnes ;-). Petit tour à la librairie City lights bookstore. Lieu magique, où il est noté dans la vitrine que l’on peut venir se cultiver 14 h / jour … prendre une chaise et lire.

Résumons : Objectif n°1 voir le Golden Gate bridge.

Ce samedi 22 juin au matin, il est en plein fog mais on aura la chance de pouvoir le voir en fin de matinée. C’est à vélo qu’on le traverse pour pousser jusqu’à Sausalito. On se rappelle une émission  ‘Échappées belles sur SF’ où nous avions vu des maisons flottantes. On a cherché mais fini par les trouver. Merveilleux havre de tranquillité fleuri.

Alors le vélo pour visiter, c’est bien mais à un détail près dans cette ville, nommée : ‘la ville aux 40 collines’. Donc, la journée sera très sportive car il y a aussi une autre contrainte, le vent. Déjeuner à Fisherman’s Warf avec musiciens dans les rues animées. On poussera la bicyclette jusqu’à Golden Gate square, un peu déçus car le parc se partage avec les voitures. Dans ce square, plusieurs musées avec une expo Gauguin de plus au musée d’art mais on n’a pas le temps. Il faut rendre les vélos à 18h. Au final, au moins 60 km pour ce 1er jour. On termine rue Polsk, au bar lounge ‘La Folie‘ tenu par 2 amis français de Marie. Ils ont aussi un restau gastro à côté. On se contente des tapas exquises. Heureux de trouver enfin une nourriture que l’on apprécie.

Dimanche 23, on se passera de vélo pour  parcourir  la Coit Tower, l’embarcadère, le ferry building, la Market street,  le quartier Castro et la maison bleue adossée à la colline.

18 ème rue, quartier Castro, SF

On quitte SF demain pour Los Angeles où nous prendrons l’avion de retour à la maison ce mercredi. Très heureux de retrouver notre famille et nos amis, cependant une page se tourne, notre projet est terminé et il faut quitter cette vie de bohème que nous chérissons tant.

Alors SF, ce que nous en pensons. C’est une ville agréable où les maisons nous ont totalement séduits, des petits bijoux. Beaucoup de fleurs avec leurs senteurs qui nous ont embaumés. Par contre, la proximité avec la Silicon Valley fait que le prix de l’immobilier a terriblement augmenté. On nous l’a expliqué et nous l’avons lu.

À San Francisco, le loyer médian pour un deux-pièces avoisine les 3700 dollars par mois (près de 3300 euros), le plus élevé aux États-Unis. 

C’est dramatique, les propriétaires du restau gastro nous ont dit que le personnel ne pouvait plus se loger en ville. Cela a de sévères répercussions sur leur activité qui est en baisse de régime. Autre conséquence directe, encore plus de sans abris dans la rue. C’est très triste à voir.