Catégorie : – Du 19 au 26 nov



Marienbad, Tchéquie

Marienbad, les vertus des eaux de la ville sont connues depuis le XIVème siècle.Ville d’eaux depuis 1818, la cité de Bohême semble hors du temps avec ses palais, jardins et thermes, où l’on peut même prendre un “bain de gaz”.

Déjà enfant, Barbara nous a fait découvrir en chanson ce lieu puis en 1992avec la famille en camping car nous étions venus quelques jours. 

Nous nous étions promis d’y revenir, voilà l’occasion. On envisage de se promener dans la foret et savourer les derniers jours du trip 1. Un stop à Prague pour passer repasser sur le pont Charles est obligatoire. Nous aurons même droit au coucher de soleil sur le château.

Après un dernier bivouac dans ces belles forêts, où nous avons eu le bonheur de voir une biche et de nous réveiller sous la neige, nous voilà à Marienbad. Comme dans nos lointains souvenirs, les façades sont toujours aussi resplendissantes. Nous allons prendre le temps de découvrir cette cité thermale. Balades dans la forêt et piscine au programme. 

Ce jeudi 22 nov, balade au dessus de Marienbad dans la belle forêt Slavkov, riche de 40 sources, et ces jours enneigée. Nous avons lu au musée de la ville, installé là même où Goethe séjourna, qu’il s’était beaucoup promené dans cette forêt. Il vint  dans cette ville de cure au début du 19ème.

Durant le XIXe siècle, le roi d’Angleterre Edouard VII, Kafka, Goethe, Chopin et bien d’autres hôtes prestigieux prenaient les eaux dans les ors des palais pour soulager leurs maux et leurs afflictions. Entre douches et bains, ils déambulaient en buvant l’eau des sources par petites gorgées dans un gobelet à bec. Un rituel toujours conseillé par les médecins de la station, pour améliorer l’assimilation des minéraux. Rituel que nous avons pu observer sous la colonnade.

Pour avoir bien évidemment gouté ces eaux, comme beaucoup d’eaux de source, elles ont un goût très particulier, légèrement pétillant et salé.

On peut en rapporter si cela intéresse quelqu’un ? Le must actuel dans cette région de Bohème semble être le bain de bière.

On voit des réclames à ce sujet un peu partout dans la ville. On voulait essayer mais on n’ose pas demander si on peut boire la tasse pendant le bain 😉

Bien en forme après cette semaine à Marienbad, nous reprenons la route pour Bruxelles. Il faudra traverser l’Allemagne via Franckfurt puis une petite enclave de la Hollande. Quelques jours dans la famille Joet pour finir en beauté ce trip 1.

Puis famille/amis, nous voilà. On va profiter au max de ce séjour avant de reprendre la route pour le
trip 2
. Départ le 7 janvier en direction du Japon, YOUPI …

Merci à vous tous qui nous avez suivis et encouragés à tenir ce blog qui sera la mémoire de ce voyage où nous avons été si heureux. La bonne nouvelle, c’est qu’il nous est possible de l’imprimer pour en faire un livre souvenir.

 

 

Categories: - Du 19 au 26 nov