Catégorie : – Du 27 au 02 sept.



Karakol – Inyltchek – Jyrgalan

Du 27 au 2 sept
Arrivés à Karakol , c’est au cirque que nous avons passé la soirée. Difficile de s’endormir après un tel spectacle, tellement nous avons été épatés par tant de talents. Ah, les russes et le cirque, on le savait mais avec le public en sus, c’était magique. Oui magique ! De plus, Bernard a pu voir les panthère tant espérées même si ce n’étaient pas des panthères des neiges mais d’Afrique ! C’est déjà ça 😉

La ville de Karakol,  étape pour nous avant les montagnes,  a un certain charme. Elle fut conçue par un architecte de Saint Pétersbourg afin que les colons se sentent en Russie. Elle a gardé, d’après nos lectures, cette atmosphère  de petite ville russe du 19e s. Construite au pied des Tian Stan, sur le tracé nord de la route de la soie, elle porta près d’un siècle le nom de l’explorateur Prjevalski. Elle est vue comme la ville des voyageurs, dernière halte avant le Turkestan chinois, par ou sont passés tous les explorateurs aventuriers et espions du tsar et des soviets. C’est donc avec émotion que nous partons découvrir cette ville ce matin.

Belle église orthodoxe en bois avec un lourd passé du temps des soviets.

C’est dans la vallée de Jyrgalan 2500m d’altitude à l’est de Karakol que nous avons établi notre campement pour ces qqs jours. Après un 1er essai raté, dans la haute vallée d’ Inyltchek  située à plus de 3400 m, dû à une mauvaise meteo, nous avons décidé de perdre de l’altitude …

Là encore le campement est dans un décor de rêve, toujours  les couleurs …

Nous avons pu randonner tous les jours pour atteindre des sommets avoisinants 3000m. De belles rencontres lors de ces balades.

La Magie du moment. Ce jeune garçon a grimpé un moment avec nous. Il avait mis sa musique et faisait des acrobaties avec son cheval., accompagné de Rintintin.

Contents de ces efforts, nous avons trouvé un vrai sommeil réparateur car aucun mais aucun bruit, nos plus proches voisins étant assez éloignés.

En lisant, les guides du Kirghizistan, on a cru comprendre pourquoi nous avions un tel accueil. Les kirghizs que nous croisons dans ces montagnes sont des nomades depuis toujours et nous avec notre roulotte, nous vivons comme eux.  Nous avons même été étonnés de voir à quel point on se ressemblait, en étant accueillis dans leur yourte.

La principale ressemblance, un seul lieu petit mobile qui selon les heures de la journée prend une fonction, salon, cuisine, chambre, …

Ce matin 31 août est le jour de pré rentrée des professeurs en France. Encore merci à l’Education Nationale pour la dispo de Fred, nous apprecions encore plus l’absence de contraintes. De plus quelle surprise au reveil, en ouvrant la porte de la cellule … de la neige. Un âne a dormi blotti contre la voiture pour se proteger du froid.

Samedi 1er sept, Karakol, rentrée des classes ici aussi. Tous les enfants sont endimanchés et très fiers de se montrer aussi beaux.

Détour au bazar pour qqs courses, on a même trouvé un étal bien achalandé.

On a trouvé un fruit ou légume que l’on ne connaît pas. Quelqu’une/un pourrait nous dire son nom et surtout comment on le prépare ?

On se dirige vers la rive nord d’Yssyk kul car nous voudrions assister aux jeux mondiaux des nomades, pour en savoir plus lire ici, organisés à Cholpon Ata.

Merveilleux bivouac au bord du lac pour cette nuit 01/09. Par contre pas possible de se baigner, l’eau est à 20° et l’air à 17° avec un petit vent. Gla gla gla