Catégorie : – Du 28 Jan au 4 fev



Ile du sud, Nouvelle Zélande

Changement radical de latitudes puisque nous allons passer de 22° Nord à 44°Sud  et ceci en 9h + 4h d’avion sur Qantas Airways pour rejoindre Christchurch, Nouvelle Zélande NZ depuis Hong Kong HK.

De HK à la Nouvelle Zélande avec une escale d’une 1h à Brisbane en Australie

Pour rire, mais ce n’est pas une blague 🙂 Alors 44° Sud, c’est l’hémisphère Sud. J’ai l’habitude de me repérer au soleil. Habituellement dans l’hémisphère Nord le soleil se lève à l’Est passe par le Sud et se couche à l’Ouest. Tout le monde est d’accord. Mais là, nous sommes en Nouvelle-Zélande dans l’hémisphère Sud. Alors le soleil se lève à l’Est se couche à l’Ouest. Cela je confirme, c’est pareil que chez nous. Sous ces latitudes, il passe par le Nord. C’est-à-dire que si vous acheter un appartement prenez le plein Nord car au Sud pas de soleil. Je m’explique, en France vous regardez le soleil à midi, le soleil va de gauche à droite toujours d’accord. Là quand vous regardez le soleil à midi, le soleil va de droite à gauche.

Le programme de ce séjour ici est la traversée de ce pays du sud au nord en 6 semaines. C’est la fin des grandes vacances d’été, une bonne saison pour la météo d’après les conseils. Les 3 semaines sur l’ile du sud ou île de Jade se feront en camping-car YOUPI après 1 jour à Christchurch, pour découvrir la ville et prendre nos repères dans le véhicule loué. Puis nous rendrons le camping car à Auckland, où nous retrouverons nos amis Chloé et Thierry qui habitent à Tahiti lorsqu’ils ne voyagent pas 😉

Nous passerons 3 semaines sur l’ile nord ou île fumante avec eux qui connaissent très bien ce pays. Ils y viennent chaque année. Nous sommes gâtés de pouvoir profiter de ce voyage pour les retrouver et partager autant de temps ensemble à voyager.

Christchurch a gardé un aspect so British avec ses anciens bâtiments,

 son tram, sa cathédrale terminée en 1901, et ses espaces verts comme le Hagley Park de 165 hectares en plein centre de la ville. En dépit de son développement, c’est une ville très agréable à dimension humaine.  Sa population est jeune et cosmopolite. Beaucoup de pièces de théâtre, spectacles et cafés branchés avec des terrasses bondées à « Happy hour ». Hélas un événement tragique est venu perturber cette situation, le 22 février 2011 un séisme de magnitude 6,3 sur l’échelle de Richter s’est produit à 10 kms au sud-ouest de la ville. Le bilan fut très lourd 185 morts et de très nombreux dégâts matériels dont la plupart au centre-ville.

On peut apercevoir encore aujourd’hui certains stigmates de cette catastrophe. Notre journée dans cette ville s’est passée entre le parc central et son jardin extraordinaire botanique,

le Canterbury Museum qui retrace le passé de cette région, depuis les maoris jusqu’à l’arrivée des anglais  et la ChristChurch art gallery à l’architecture très moderne. En visitant le musée on comprend mieux pourquoi l’ile Sud de NZ est surnommée l’ile de Jade. Exposition des très beaux objets fabriqués avec cette pierre. On a pu découvrir quelques mémoriaux dans cette ville, 1ere et 2nde guerres mondiales, séisme de 2011.

Ça y est, un tout beau Apollo nous a été prêté pour ces 3 prochaines semaines. Prise en main assez aisée pour le chauffeur malgré la conduite à gauche et la largeur de 2m, longueur de 7m2 sans oublier la hauteur de 3m2. Le tour de l’ile se fera par l’ouest puis descente vers le sud et retour au nord par le centre. Direction ouest pour cette 1ere journée en roulotte. Arthur’s Pass est le chemin obligé pour rejoindre la cote ouest car une chaine montagneuse traverse cette île. Passage découvert en 1864 par Arthur Dudley et fut empruntée pendant la ruée vers l’or. Une voie de chemin de fer longe la route dans ces vallées. Aujourd’hui, à vocation touristique entretenue par les nombreuses randonnée et stations de ski environnantes. Le Arthur Pass National Park de 99270 ha englobe lacs et sommets, les principaux mount Rolleston 2271m et le mount Murchison 2400m. C’est au bord du lac Brunner que nous établirons le premier bivouac. Tranquillité absolue et belle lumière en soirée. Quelques pluies au réveil.

Vendredi 1 fev, arrivée à Greymouth bord de mer de Tasman, côte ouest. Cette ville profita largement du boom causé par la découverte de l’or.

On prend au nord la route 6 vers Punakaiki pour trouver les étonnantes falaises « Pancakes Rocks », curiosités géologiques de bord de mer. Bivouac. 

Il s’avère que les bivouacs ici vont être compliqués. Le camping sauvage est extrêmement réglementé, on s’en doutait mais pas à ce point. Surtout que nous avons un véhicule aux super dimensions. Pas possible de prendre un chemin comme nous avons l’habitude et aller dormir où bon nous semble. Bref, il faudra faire avec. 

Ici, parfois le paysage pourrait laisser penser que nous sommes à la maison 😉

Mais le plus souvent le relief, la végétation luxuriante

et les noms de villes, de rues, de lacs et autres nous ramènent à la réalité. J’en cite quelques uns, plutôt british Grymouth, Canterbury, Coromandel, … plutôt maori Punakaiki, Kaikoura, Katikati, Paekakariki … Samedi 2 fev, on reprend la route 6, cette fois vers le sud en passant par le district Hokitika, direction le Westland National Park. Ce parc abrite une grande variétés d’espèces végétales et animales. Plus sa richesse géographique, avec la mer de Tasman d’un coté et la chaîne des Alpes de l’autre qui abrite 2 glaciers le Franz Josef et le Fox. Ce sont les 2 glaciers dont le terminal est le plus bas du monde. Ce dernier est pratiquement au bord de la mer.  Et bien, on confirme que depuis le bord de mer, on peut apercevoir un glacier. Étonnant non ! Seule l’Argentine présente de tels sites. Pour nous cela sera une balade à travers la forêt pour se rapprocher du terminal de Franz Josef. Splendide decor, mais le long du chemin des panneaux indiquent l’évolution et les mouvements du glacier depuis un siècle. No comment, terrifiant !

La mer de Tasman doit son nom à Abel Tasman, explorateur qui a découvert la Nouvelle-Zélande en 1642 . 700 ans plus tôt les Maoris,  peuple Polynésien,  ont été les premiers à arriver sur ces terres. Ils excellent par leur habileté artistique et artisanale, tandis que leurs danses guerrières ou Haka intimident. Si les premiers rapports ont été tendus avec les colons Anglais, c’est après la seconde guerre mondiale, que s’est développée une culture commune, la culture Kiwiana. Aujourd’hui nous errons dans la patrie des All black, de l’America’s cup et de la nature sauvage.

 Le nom de notre blog entrelacsetsommets avait été choisi en référence à la destination phare de notre projet de voyage à long court soit Yssyk Kul et les hauts sommets du Kirghiztan. En découvrant la NZ, on valide à nouveau ce choix. Nous roulons depuis 3 jours à travers lacs et sommets. Certes ce sont ici des petits sommets ~ 2500 m à comparer des 7000 m du Pamir. 

Dimanche 3 février, jour anniversaire de notre Robin chéri. 5 ans. Joyeux anniversaire Rob. Ici, cela sera rando autour du lac Matheson duquel devrait se refleter les sommets alentours, Tasman et Cook

, puis approche du glacier Fox. Cekui-ci prend sa source à 2750 m et se termine à 240 m au-dessus de la mer de Tasman. 

.