Cet itinéraire, sur la première partie du voyage, de Lyon, jusqu’à la frontière Chinoise, au Kirghizistan, en empruntant une route de la soie, se fera avec la roulotte.
Nous souhaitons profiter de cette année de disponibilité en deux parties, pour une raison évidente, voir les enfants, et les parents, au bout de six mois maximum. Passer les fêtes de fin d’année tous ensemble, nous parait incontournable.
Une seconde raison plus pratique nous a incités à couper notre périple en deux. Pour des raisons professionnelles nous n’avons pas pu démarrer en avril ou en mai, alors en partant en juillet, en cinq mois de voyage, nous serons au début de l’hiver, et en Russie, le froid c’est du sérieux.
C’est pourquoi nous avons décidé, après de longues discussions, que nous n’irons pas en Mongolie.
En effet, cette destination est encore plus éloignée, et nous voulons privilégier la qualité des relations avec les gens, prendre le temps d’avoir le temps, se poser dans la nature, marcher, écouter les oiseaux, lire, et même s’ennuyer.
Notre roulotte est parfaitement adaptée aux voyages au long-court. Elle a été conçue compacte, étroite, légère, tout-terrain, simple, confortable, autonome en énergie -que du 12v et du gasoil- , 80 litres d’eau.
Nous avons imaginé un parcours avec le moins possible de frontières «fastidieuses», et multiplier un grand nombre de pays serait déjà assouvir sa boulimie des lieux. L’essentiel n’est pas là !
Le Kirghizistan nous parait idéal, avec sa steppe, ses lacs d’altitude, ses montagnes aux neiges éternelles. Yessss !
Afin de profiter de l’été 2018 dans ce pays, nous allons tout d’abord rouler rouler rouler. Nous passerons très vite par les pays suivants mais nous leur consacrerons du temps sur le chemin du retour :
l’Allemagne, la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, la Russie, le Kazakstan.
Nous projetons la visite de Moscou et Saint Petersbourg début novembre, puis les pays Baltes dont l’Estonie, la Pologne, et un retour à la maison planifié début-décembre 2018.