Sud île du Sud, Nouvelle Zélande
Haast beach, bivouac du 3 fév. Vue sur mer, Apollo a pu approcher de la plage, non seulement il a pu mais il était autorisé sous certaines conditions quand même. Lire ci-dessous le panneau du comité d’accueil. Humour so british.
C’est vraiment un super spot
car seul mais par contre moustiques à gogo. Résultat, nombreuses piqûres et on ne traînera pas le matin. Lundi 4 fev, direction le lac Wanaka toujours par la route 6.
Superbe décor entre profondes vallées, sommets aux neiges éternelles et large rivière aux eaux turquoises. La végétation devient moins luxuriante. On passe le 45 ème parallèle. Le paysage change, mélange de Drôme / Ardèche. Seule le début de la rivière nous rappelle que nous ne sommes pas dans ces régions en plein été.
Qui dit saison d’été, dit … ??? Fruits, et là excellente mais vraiment excellente nouvelle. Oh ma Do Si tu étais avec nous. Pêches, nectarines, abricots et cerises. Puis aussi, on aperçoit nos premiers vignobles, pas encore goûté ce vin local que les amis nous encouragent à consommer. Oui Marie, on va goûter et on te dit 😉
On livre en vrac, quelques informations sur notre vie ici :
25 ° en pleine journée, c’est agréable. Nuits plutôt fraîches.
La vie est assez chère, on fait des courses et Fred cuisine sur la kitchenette. On a dégusté de délicieuses côtelettes d’agneau.
Le camping car est fonctionnel, son état est correct sans plus. On préférerait tellement notre Isuzu. Notamment, les moustiquaires … il y aurait trop à dire. Cela nous conforte dans l’idée que la roulotte Cartech est notre idéal.
Région peu peuplée. Les rares locaux que nous croisons lors des courses ou petits tours aux canis du coin sont gentils. Cependant pleine période touristique puisque c’est l’été et que ces régions sont difficiles d’accès sinon. Cela signifie beaucoup de touristes et principalement en en ??? Camping car. No comment !
Les routes sont en très bon état, heureusement car Apollo n’apprécierait pas du tout. Il ne sait pas sa chance, il n’a jamais quitté la NZ et roulé en Asie centrale 😉 Beaucoup de véhicules type pickup ce qui s’explique par l’activité rurale.
Des neiges éternelles à moins de 2000 m. Étonnant non !
La largeur des lits de rivières rocailleux font penser au moyen Atlas avec en supplément la verdure de part et d’autres. Les arbres sont de grandes tailles avec de petites feuilles. Magnifiques fougères arborescences qui peuvent mesurer jusqu’à 10 m, Ponga
Quelques courageux, très courageux cyclistes découvrent ces paysages.
Région d’Otago, visite de Queenstown et bivouac au bord du lac Wakatipu. 82 km de long sur 5 km à son point le plus large et 400 m de profondeur avec une t° hors du commun. Son eau arrive directement des montagnes, toute l’année à 15 °, on valide pour l’été. Gla glagla. Son niveau monte et descend, 12 cm toutes les 5 mn. On a observé mais pas flagrant. Départ de nombreuses randonnées. Youpi. L’Otago fut la région la plus prospère due principalement à la découverte d’or au 19 ème. Ce qui sera la motivation pour une rando ce mardi 5 fev, recherche non pas d’or mais de l’ancienne mine située au nord du lac Wakatipu. 5 h à bon régime et belle récompense à l’arrivée non pas la mine, bien peu de restes mais la vue sur les montagnes ~ 2200 m avec le glacier Earnslaw au loin. Superbes paysages tout le long, typiquement néo-zélandais, moutons, maisons, … Queenstown serait la capitale mondiale de l’aventure, plus d’1 millions de visiteurs par an, pléthore d’offres en toute saison dans des agences spécialisées. Pour nous, cela sera une petite bière dans un irish pub bondé. Bivouac bord lac Wakapitu, et mercredi matin 6 fev, Waitangi Day est jour de fete nationale, on retourne sur les traces des chercheurs d’or. Balade pour grimper au mt Crichton. Et Bin oui, on a trouvé dans la rivière des motivés avec pelle et tamis, tres sérieusement, imperturbables, ils s’activent ??? En trouvent-ils ??? On n’a pas la réponse. Ces balades en pleine nature nous permettent de profiter encore plus des chants d’oiseaux. Des tas de mélodies inconnues. A nouveau route 6 pour descendre encore plus au Sud, Invercargill. L’apollo n’étant pas un vehicule amphibie, on va finir par s’arrêter et amorcer un retour vers le nord.
Le Waitangi Day est le jour national de la Nouvelle-Zélande et commémore la signature, le 6 février 1840, du Traité de Waitangi .
Jeudi 7 février, on longe la côte sud de Curio bay jusqu’au « Nugget point ». Curio bay à marée basse nous permet de voir une forêt pétrifié datant de 170 millions d’années. Cela se traduit par des troncs couchés fossilisés.
Le Petitfuté parle de dauphins, d’otaries, de lions de mer, de pingouins. Nous apercevons un pingouin après une longue attente dans un observatoire très réglementé. Trop mignon ce pingouin qui sort de l’eau. Ici ce sont des pingouins pygmées (40 cm à l’âge adulte) ou à bande jaune, couleur autour de l’oeil. Leur plumage est bleu. On a une photo prise dans la lorgnette des jumelles, pas de vrai appareil photo.
Les villes traversées ont un petit air « Western » qui nous plaît bien avec leurs façades particulières.
Otautau ville, avec bivouac dans son majestueux arboretum, l’annonce d’ailleurs fièrement.
Vendredi 8 fev, on amorce la remontée en direction de Picton, nord île du Sud. RDV avec le ferry le 17 déc au matin pour traverser vers l’île du Nord durée 3h30. La route sh 8 jusqu’à Tekapo offre un paysage semi désertique. Moins de 335 mm / an soit 3 fois moins qu’à Lyon.
On confirme « entre lacs et sommets », cette seule journée de route de Balclutha à Tekapo comptabilise 6 lacs, Rexburgh, Dunstan, Benmore, Ruataniwha, Pukaki
et Tekapo et 3 sommets principaux, Makarin, Haehae ata, Cook. Un arrêt dans ville de Lawrence, au style western,
où le petit musée nous a permis de visiter une veille maison anglaise et l’historique des mines d’or locales. Là encore que d’ingéniosité pour amener l’eau à l’aide de pipeline, pompes, pour broyer les cailloux avec des machines automatisées grâce à la force hydraulique d’un moulin. Des lacs, encore des lacs. Mais en fait, combien de lacs peut-on compter en Nouvelle Zélande ? Ce samedi 9 février, c’est au bord du lac Forsyth, péninsule de Christchurch que nous bivouaquons avec les canards et les cygnes. Anecdote, en 1838, un francais, Jean Langlois, négocia pour 1000 F ce bbout de terres 12000 ha. Il rentra en France pour revenir avec des émigrés. A son retour, le traité de Wanangui avait été signé et le drapeau anglais flottait. Il a du revendre ses terres sans négociations possibles. Certains français sont restés, d’où la « french touch » dont la ville d’Akaroa est assez fière.
Déjeuner du dimanche 11 fev avec Armand, copain de promo de Thibaud. Nous sommes ravis de ce temps passé à discuter « voyages ». Armand vient de battre un record, le « Te Araroa » trail sans support en 73 jours. Nous avons pu lui poser toutes les questions qui nous interpellaienr tant depuis longtemps et encore plus maintenant que l’on découvre la nature ici. Alors le « Te Araroa » trail est la traversée Nord Sud de la NZ. Impressionnant non ! Super de rencontrer des jeunes passionnés, passionnants. Merci Armand.
Route 1 direction Kaikoura, les otaries nous attendent. Superbe chemin côtier emprunté en fin de journée entre campagne, montagne et mer qui nous a bien conduits jusqu’aux otaries.
Un mâle otarie pèse 200 kg alors qu’une femelle seulement 40 kg. Étonnant non !