Catégorie : – Du 11 au 18 mars



Coromandel, île du Nord

Coromandel, lundi 11 mars, voilà une semaine qui s’annonce bien car nous aurons des vélos à disposition. Petit village typique

Coromandel

avec maisons so pretty.

Maison Coromandel
Maison Coromandel

un monument aux morts de la guerre de 14 – 18.

Monuments aux morts guerre 14 – 18

pendant des années cette région connut une véritable ruée vers l’or et la population de Coromandel atteignit 10 000 habitants contre 1 500 actuellement, l’économie tourne de nos jours autour des moules et des huitres. Excellente nouvelle ! Retour de pêche des bateaux au coucher du soleil.

Jetée Coromandel

Se déplacer ici à vélo est plaisant mais pas si facile. Il y a du relief ce qui implique quelques côtes à grimper mais l’arrivée sur la plage est une récompense.

Shelly beach

Mercredi 13 mars, une balade cotière nous permet de retrouver le bush et les kauris.

3 m de diamètre
Et 40 m de hauteur

En fin de journee, la marée basse offre les coquillages du dîner. Merci Thiéthié pour les leçons de pêche prodiguées.  Bernard est fan.

Bernard à la pêche aux coquillages

Il n’est pas tout seul à chercher/trouver son repas 😉

Leçon n°1 : en arrivant à Coromandel pour cette pêche aux coquillages, il a fallu que Bernard se rende à l’office de tourisme demander les horaires des marées. Puis étudier ces horaires afin d’en déduire l’heure à laquelle la pêche serait possible.

Pour ce 13 mars, la marée haute en journée est à 12h30 ainsi la marée basse sera à 18h30 soit l’heure possible de la cueillette. Faut-il encore savoir où aller ? D’où la leçon n°2.

Leçon n°2 : il faut du sable et idéalement bien situé. C’est à dire embouchure de rivière … voilà. En NZ, ça semble fonctionner puisque le pêcheur a rempli son seau en 1/2h.

Cocoyes du 13 mars

Maintenant, il faudra voir dans d’autres contrées ??? Les leçons suivantes concerneront le dégorgement progressif des coquillages puis leur cuisson.

Jeudi 14 mars, très triste journée. Nous apprenons au réveil que notre précieux ami Jean-Luc, mari de Laure-Anne, est mort hier d’une crise cardiaque. Vendredi 15 mars, terrible attentat à Christchurch.

Samedi 16, dimanche 17 mars, nous sommes à Auckland.

Auckland occupe le 3e rang du classement des villes où il fait bon vivre. Une citée bâtie sur d’anciens volcans. Nous en escaladons un, le mont Hobson, ce dimanche matin 17 mars pour apercevoir la Sky Tower (328 m émetteur télé/radio) depuis le cratère.

Vue sur la Sky Tower depuis le mont Hobson.

De très grands naviguateurs ces néo-zélandais,  Auckland est fondée autour de 2 ports importants, une visite incontournable pour ce dimanche après-midi. C’est au port Viaduct que nous voyons des voiliers de plaisance/course, anciens/récents,

Tellement de technologie ces bateaux de course

d’immenses yachts ainsi que des rangées de bars et de cafés bien animés en ce jour de Saint Patrick.

Port Auckland, 17 mars, Saint Patrick

Message de paix écrits à la craie sur des marches au port.

On a pu lire le message suivant sur une ardoise devant la devanture d’un café. « Pas de place pour la haine dans notre Nouvelle Zélande, Peace and Love« . 

Départ pour l’Australie ce lundi 18 mars. Nous atterrirons à Perth via Sydney. Objectif : Deux mois pour traverser ce grand pays d’ouest en est en passant par Ayers Rock. Nous redémarrons une expérience camping car, véhicule un peu plus compact cette fois. En résumé, voilà le tracé de ce séjour sur l’île du Nord de NZ.

Tracé de notre séjour sur l’île du Nord de NZ du 18 février au 18 mars