Wellington, capitale de la NZ depuis 1865. Son port, Lambton Harbour est l’un des plus vieux ports en eaux profondes. Il doit sa formation à l’activité volcanique de la région. Région de plus réputée pour ses vents et zone d’importante activité sismique plusieurs fois mortelles dans le passé. Après la promenade sur le front de mer, le musée et un tour en voiture sur les hauteurs pour chercher à se garer en vain, on décide de retourner au plus tôt à la campagne. Destination Jérusalem, oui oui vous lisez bien. Alors non, of course, pas la ville de Galilée 😉 mais celle au bord de la rivière Whaganui à qqs heures de route. Route splendide bordée de fougères arborescentes.
Alors Jérusalem en NZ, était autrefois un très grand village Maori. En 1860 la lyonnaiseSuzanne Aubert y établit une mission catholique, avec école et orphelinat. Aujourd’hui, l’église et le couvent se visitent. Nous n’avons vu personne, cependant tout était ouvert aux quatre vents et très bien entretenu.
Nous poursuivons jusqu’à Tongarino National Park où culminent 3 volcans, Tongarino 1968m, Ngauruhoe 2287m et Ruapehu 2797m .
C’est ce dernier que nous choisissons pour ce lundi 18 fev. Départ à Wakapapa village pour le cratère.
Montée et descente difficiles (6h30 au total) au milieu des scories et chemin peu visible mais le tout compensé par les paysages grandioses. Trois stations de ski sont installées sur ses versants, dont l’ouest par lequel nous avons grimpé au sommet. Ce qui est surprenant car la plupart des éboulis sont très volumineux.
On se demande comment est-il possible d’entretenir des pistes sur un tel terrain ???? De plus, volcan encore très actif, ses 2 dernières éruptions datent de sept 1995 et juin 1996. Autre explosion volcanique à noter, la plus importante dans la région des derniers 5000 ans, qui forma le lac Taupo (40 km x 30 km).
Lac situé sur notre route en direction d’Auckland, où nous nous dirigeons pour rendre l’Apollo ce samedi 23 fev. C’est à vélo que nous suivrons la piste cyclable sur plusieurs kilomètres au sud de Taupo ce mercredi 20 fév.
Wai-O-Tapu thermal réserve, LE site à visiter en NZ. Magique c’est écrit. Jeudi 21 fév durant 2 h de balade, nous faisons le tour de cette réserve pour s’éblouir devant toutes ces couleurs. Dommage, le ciel est gris sans soleil.
Alors les couleurs du site jaune / soufre, violet / manganèse, rose / sulfure de mercure, blanc / argile blanche, marron rouge / oxyde de fer …
Bivouac au bord de la Waikato river, si on ne zoome pas sur la photo pour apercevoir les pongas (fougères arborescentes) difficile de faire la difference avec les bords de Saône que nous apprécions tant.
Arrivée à Hamilton, 150 km au sud d’Auckland, ce vendredi matin 22 fev. Météo mitigée mais qui ne nous empêche pas de découvrir les jardins de cette ville. L’objectif de ces jardins est de refléter l’évolution des civilisations du 10 au 20 eme s, on est ainsi passés par l’Italie. Improbable !
et revisiter les traditions maories.
Samedi 23 fev, Apollo est rendu, une Mazda Demio en échange, nos amis Chloé et Thierry retrouvés. Au programme le Nord de l’ile du Nord pour ces 15 prochains jours. 2 premiers jours à Pataua à ramasser des coquillages (coques et pipi) par poignées. Un régal pour l’apéro.
Et la nature toujours aussi belle, luxuriante, colorée, sauvage …