Bishkek – Yssyk Kul – Song kul via Kochkor
Du 11 au 19 août
Bichkek, capitale du Kirghistan, est une étape qui nous a permis de récupérer nos amis pour une semaine de balade autour des plus grands lacs (kul) de ce pays. Yssyk kul et Song kul. On en profite pour découvrir cette ville.
2 visites au programme le musée historique et le bazar. Si vous voulez faire un tour, c’est ici . Et de plus, balades dans les parcs du centre.
Panvilov, très fleuri, est une galerie de sculptures à ciel ouvert, un régal.
> | |
Départ pour YSSYK KUL avec une certaine émotion car c’est ce nom « Ici cool » qui est à l’origine de cette destination. Cela fait des années que ce projet nous fait rêver et là on touche au but.
La route jusqu’à Yssyk Kul, 1ere étape est assez encombrée ce dimanche 12 août. JOYEUX ANNIVERSAIRE À NOTRE SAM 33ans.
Nous bénéficions d’une 4 voies sur la majorité du trajet et comme toujours de nombreux petits vendeurs le long de la route.
Pour que nous puissions voyager à 4 dans notre roulotte, il a fallu libérer les strapontins de la cabine. Le frigo et qqs bagages ont rejoint la cellule, ce n’est qu’une question d’organisation. Un peu serré, c’est certain mais heureux d’être ensemble.
La réservation pour ces 2 nuits faite par Jo est à la pension « bee » à Tamga. Cest une petite maison transformée en guest house par son propriétaire. Si vous vouliez, un jour, réserver une chambre dans cette guest house pour venir profiter des magnifiques paysages de cette région, c’est par là.
Nous avons fait plus connaissance avec l’hôte de la pension « bee« , Nicolas, lors du dîner. Son job officiel est inspecteur des parcs nationaux. Il connaît très bien la faune de ces montagnes. Il est russe et a bien le physique associé, rien à voir avec les kirghizes que nous avions l’habitude de croiser jusque là.
Nous avons bien l’intention de lui demander des informations pour apercevoir des panthères avant de quitter ce pays.
Tamga est sur la rive sud du lac Yssyk Kul, nous avons fait ce choix car de nombreuses activités ici avec randonnées en montagne ou canyon et surtout beaucoup moins touristique que la partie nord du lac comme Cholpon Alta. Il faut savoir que ce lac et ses montagnes, des 5000 m, étaient un lieu de villégiature pour les russes privilégiés de l’époque soviétiques. De nombreux bâtiments désaffectés le confirment.
Comme la météo est au top en cette journée du lundi 13 aout, nous avons decidé de la passer côté sommets. La roulotte a bien grimpé en altitude sur une très belle piste et même jusqu’à la Pereval Tossor Pass à 4000 m . Le driver est aux anges. Après quelques recherches nous avons pu en apprendre un peu plus sur cette piste classée comme l’une des plus dangereuses du pays, si vous voulez en savoir plus c’est ici.
Une rando en fin d’après midi, nous a permis de prendre encore un peu plus d’altitude.
Ça y est ! On sait pourquoi la piste qui mène à la PEREVAL TOSSOR PASS est si pratiquable maintenant alors quelle était si dangereuse. Money money money … c’est de l’or qui a été découvert à cette altitude
La mine de Kumtor est une mine à ciel ouvert d’or. Sa production a débuté en 1967. Elle appartient à Centerra Gold, société d’exploitation minière canadienne. En 1998, un accident écologique, camion de cyanure renversé, a conduit à rendre cette piste pratiquable et à l’entretenir. Nous avons vu balayer et arroser cette route par le personnel d’entretien …
Mardi 14 août, visite des chutes d’eau de Barskoon et baignade dans les eaux d’Yssyk kul. En fait, Lessik, signifie eau chaude. Tout est relatif, on peut parler d’eau chaude car le lac est situé à 1700 m mais dans l’absolu, nous ne l’avons pas trouvée tellement chaude. On va tacher d’en prendre la température pour être plus précis. Par croire non plus, que nous sommes des chochottes 😉