Catégorie : Février 2019



Nord, île du Nord

Whangarei ce lundi 25 fev, on démarre une boucle de 15 jours pour faire le tour de la pointe nord de l’île du Nord, 500 km à vol d’oiseau. Soit un rythme doux, où chaque jour baignade, pêche,  balade et petit pique nique entre amis. Et cela dans un décor de rêve, plage, oiseau, palmier, le tout dans une palette de couleurs turquoise, émeraude, blond, vert véronèse, bleu pervenche. 

Deux jours à Whananaki, où ce mardi 26 fév, nous empruntons le plus long pont piéton de l’hémisphère Sud soit 385 m pour relier la côte nord à la côte sud de Whananaki

Balade du nord au sud de Wananaki en passant par le pont pieton

.

Ces 27 et 28 fév à Oakura où les plages sont splendides, désertes et l’eau à 24°, ainsi de bonnes baignades. Le meilleur spot en NZ pour la baignade.

Rencontre avec un pêcheur maori et discussion, nous avons compris que lui et sa famille étaient partis cet été en pèlerinage sur la terre de leurs ancêtres cad en Polynésie plus précisément aux Tuamotu. Ces polynésiens arrivés en NZ au 14 ème s en pirogue soit 4000 km. Forte émotion pour ce maori lorsqu’il s’est rendu compte que les  habitants de cet archipel parlent sa langue maternelle.

Balade 2h jusqu’à une plage accessible uniquement par bateau. Ancienne station où les baleines étaient dépecées. Vue superbe.

Whangamumu harbour

Puis soirée à Russell où sur le port, il est noté la quantité de poissons autorisée par espèce et par personne. Si seulement cela pouvait être partout les mêmes consignes à respecter.

Le petit musée de Russell expose la réplique du bateau de J.Cooks le Endeavour à l’échelle 1/5 pour arriver sur cette côte. 

Dents de requins. Quelle chance, ils en ont plusieurs rangées.

Vues depuis notre gite.

Petit déjeuner en terrasse
Lumière du soir depuis la terrasse de notre gîte

Dimanche, on arrive au cap nord, île du Nord.

Un squat bord de mer pour ces 4 prochains jours.



Sud île du Nord ou île fumante, Nouvelle Zélande

Wellington, capitale  de la NZ depuis 1865. Son port, Lambton Harbour est l’un des plus vieux ports en eaux profondes. Il doit sa formation à l’activité volcanique de la région. Région de plus réputée pour ses vents et zone d’importante activité sismique  plusieurs fois mortelles dans le passé. Après la promenade sur le front de mer, le musée et un tour en voiture sur les hauteurs pour chercher à se garer en vain, on décide de retourner au plus tôt  à la campagne. Destination Jérusalem, oui oui vous lisez bien. Alors non, of course, pas la ville de Galilée 😉 mais celle au bord de la rivière Whaganui à qqs heures de route. Route splendide bordée de fougères arborescentes. 

Alors Jérusalem en NZ, était autrefois un très grand village Maori. En 1860 la lyonnaiseSuzanne Aubert y établit une mission catholique, avec école et orphelinat. Aujourd’hui,  l’église et le couvent se visitent. Nous n’avons vu personne,  cependant tout était ouvert aux quatre vents et très bien entretenu. 

Nous poursuivons jusqu’à Tongarino National Park où culminent 3 volcans, Tongarino 1968m,  Ngauruhoe 2287m et Ruapehu 2797m .

C’est ce dernier que nous choisissons pour ce lundi 18 fev. Départ à Wakapapa village pour le cratère.

Montée et descente difficiles (6h30 au total) au milieu des scories et chemin peu visible mais le tout compensé par les paysages grandioses. Trois stations de ski sont installées sur ses versants, dont l’ouest par lequel nous avons grimpé au sommet. Ce qui est surprenant car la plupart des éboulis sont très volumineux.

On se demande comment est-il possible d’entretenir des pistes sur un tel terrain ???? De plus, volcan encore très actif, ses 2 dernières éruptions datent de sept 1995 et juin 1996. Autre explosion volcanique à noter, la plus importante dans la région des derniers 5000 ans, qui forma le lac Taupo (40 km x 30 km).

Lac Taupo

Lac situé sur notre route en direction d’Auckland, où nous nous dirigeons pour rendre l’Apollo ce samedi 23 fev. C’est à vélo que nous suivrons la piste cyclable sur plusieurs kilomètres au sud de Taupo ce mercredi 20 fév.

Piste cyclable,lac Taupo

Wai-O-Tapu thermal réserve, LE site à visiter en NZ. Magique c’est écrit. Jeudi 21 fév durant 2 h de balade, nous faisons le tour de cette réserve pour s’éblouir  devant toutes ces couleurs. Dommage, le ciel est gris sans soleil. 

Alors les couleurs du site  jaune / soufre, violet / manganèse, rose / sulfure de mercure, blanc / argile blanche, marron rouge / oxyde de fer …

Bivouac au bord de la Waikato river, si on ne zoome pas sur la photo pour apercevoir les pongas (fougères arborescentes) difficile de faire la difference avec les bords de Saône que nous apprécions tant.

Arrivée à Hamilton, 150 km au sud d’Auckland, ce vendredi matin 22 fev. Météo mitigée mais qui ne nous empêche pas de découvrir les jardins de cette ville. L’objectif de ces jardins est de refléter l’évolution des civilisations du 10 au 20 eme s, on est ainsi passés par l’Italie. Improbable !

et revisiter les traditions maories.

Grenier à grains maori

Samedi 23 fev, Apollo est rendu, une Mazda Demio en échange, nos amis Chloé et Thierry retrouvés. Au programme le Nord de l’ile du Nord pour ces 15 prochains jours. 2 premiers jours  à Pataua à ramasser des coquillages (coques et pipi) par poignées. Un régal pour l’apéro.

Et la nature toujours aussi belle, luxuriante, colorée, sauvage …

.

 

 

 

 

P

. .

Categories: - Du 18 au 25 fév.


Nord île du Sud, Nouvelle Zélande

Lundi 11 fev, réveil bord de plage à Kaikoura, côte Est.

Retour dans les terres, vers Hanmer Sprints pour une rando. Il nous faudra grimper 2h30 à travers la jungle pour atteindre  la cascade de « dog stream » 41m. 

Cascade dog stream

Arrivée Nord de l’ile du Sud, c’est à dire baie de Tasman pour ce mercredi 13 fév.

Baie de Tasman, mer de Tasman, parc national d’Abel Tasman. Ce Tasman est partout. C’est vrai qu’il est quand même le 1er navigateur européen à découvrir la NZ en 1642. Le parc Abel Tasman est le plus petit parc de NZ. Sur la côte, le parc est totalement recouvert par le bush. On démarre notre rando à Marahau, petit village côtier, pour rejoindre la plage d’Akersten située à 8 km.

Tout le long le sentier est dans la végétation et la mer apparait turquoise au loin.

Chants d’oiseaux sur tout le trajet en fond sonore et kaka sur la plage. 

Première baignade agréable dans une eau à ~ t 23 °. Et comme, on a bien compris que plus on monte vers le nord plus les températures augmentent, Hémisphère Sud oblige, on se souvient des 17° de Curio bay. Nous apprécions.

Jeudi 14 fév., retour sur la route 6 en direction de Picton. On se rapproche de la côte Est car le 16 fév, à 13h nous embarquerons avec le bateau postal pour la tournée du courrier dans les Sounds (région  Nord-Est, île du Sud).

Durée prévue 4h si la météo le permet. Nous avions vu cette solution dans le documentaire « Échappées belles » qui expliquait que c’etait la meilleure facon de découvrir les fjords. Et là encore merci Internet, une recherche avec les mots clés nous a permis de faire cette réservation.

Ce midi, un stop déjeuner à Nelson. La sunny city , reçoit plus de 2400 h de soleil par an. Cette ville permet d’admirer de vieilles maisons rénovées abritant des artistes. La plupart en bois sont de vrais bijoux en matière de décoration.

La cathédrale bâtie en 1925, a même reçu la visite de la Queen Elizabeth en 1954.

On a eu  droit à un petit concert d’orgue lors de la visite. La rue piétonne centrale est très agréable avec ses terrasses et animée en ce jour de Saint Valentin. Bonne fête à tous.

Région de vignobles. Demain, c’est décidé on cherche une dégustation. On a déjà pu goûter du vin rouge et on l’a trouvé pas mal. Demain cela devrait être du Sauvignon blanc et/ou Pinot noir (lire article presse française ici) car c’est le district de Marlborough que traversons pour rejoindre Picton.

Réveil au bivouac en bord de rivière ce vendredi 15.

Ce matin nous partons sur les hauteurs du village de Havelock, 450 habitants, petit port de plaisance tout au fond d’un fjord de cette région des Marlborough Sounds. 10 minutes de grimpette pour prendre de la hauteur nous permettent de superviser le paysage.

La végétation verdoyante des versants plonge dans les eaux maritimes, cela nous rappelle un peu Kotor au Monténégro, en plus sauvage.

La ruée vers l’or dans cette vallée en 1864 a stimulé la croissance de Havelock qui a compté jusqu’à 6000 âmes à cette époque. Etonnant !  Au 19ème, 2 personnes notables ont grandi ici, leur biographie est décrite sur le mémorial dédié. Il s’agit de : 

William Pickering , astrophysicien et ancien directeur de la NASA Jet Propulsion Laboratory [8]

Ernest Rutherford , physicien gagnant du prix Nobel de chimie en 1908 [8]

Nous faisons route en direction de Blenheim pour découvrir les domaines viticoles, fort réputés pour leurs excellents vignobles.  Les vignes sont belles,

les vendanges auront lieu en mars, le temps que le raisin finisse de mûrir.

C’est au domaine de Cloudy Bay que nous avons dégusté un verre de Pinot noir pour Fred, de Sauvignon pour Bernard, 2006 s’il vous plaît, un régal.

Samedi 16 fév, nous embarquons sur le bateau postal pour livrer le courrier dans cette région des Sounds sans accès par la route terrestre. La virée est propre au jour de la semaine. On  est gâtés, c’est le samedi qu’elle est la plus longue.

La distribution est un moment sympa où les résidents le plus souvent accompagnés de leur chien viennent au bout du ponton.

Echange de sacs postaux et quelques victuailles, puis on redémarre pour le spot suivant. Le skipper était très sympa,

en résumant, il a joué le rôle de guide, facteur,  barman et a même piqué un petit sprint lors d’un arrêt où personne n’attendait.

Une pause est prévue à « Ship cove – Mérétoto ».  Baie découverte par le capitaine J. Cook en 1770 lorsqu’il naviguait sur le Endeavour. Tout au long du parcours la nature est magnifique, totalement préservée. Le skipper/facteur explique que ces îles sont des sanctuaires pour les oiseaux. Dans la tradition Maori, les îles sont très sacrées, lieux spirituels et particulièrement vénérés.  Cette journée restera comme une très belle balade en mer.

Ce voyage dans l’ile du Sud ne nous a pas vraiment permis d’approcher des Maoris. Ce dimanche 17 fév, le musée Te Papa à Wellington, nous a permis  d’en savoir un peu plus sur leur mode vie, leurs traditions, leurs habitions. Exposition qui retrace de plus leur venue depuis la Polynésie. Un beau musée situé sur le front de mer. Front de mer mis en valeur avec la restauration des anciens docks. Lieu animé en ce dimanche après-midi, concours de plongeons, danse Haka, escalade, musique de rue … le musée Te Papa expose temporairement quelques soldats de la Terracotta Warriors chinoise,

et des objets antiques de la dynastie Han.

Ça y est l’île du Sud, c’est fini. Vive l’île du Nord. Ce pays nous laisse percevoir qqs paradoxes comme l’attitude vis à vis de la nature. D’un côté, les parcs, les réglements, les sanctuaires pour les oiseaux d’un autre côté, les fermes aux 1000 vaches nombreuses ici, l’usage intensif professionnel ou privé de l’hélicoptère. C’est un tel business ! On en voit beaucoup. Il est utilisé dans l’agriculture intensive pour  distribuer les insecticides par exemple. Survol de toutes les zones touristiques possibles, notamment les glaciers où c’est un défilé permanent.

Survol de la baie de Wellington pour 120$

Bref, nous sommes perplexes sur la green attitude de la NZ ??? Anectode probante, ce matin en mangeant notre kiwi que l’on aurait parié local au vu de toutes les régions agricoles traversées depuis 3 semaines. En plus, un kiwi … Et bin, devinez où il a poussé ??? Nous, on en est restés baba, ces kiwis arrivent d’Italie.

.

 

 

Categories: - Du 11 au 17 fev


Sud île du Sud, Nouvelle Zélande

Haast beach, bivouac du 3 fév. Vue sur mer, Apollo a pu approcher de la plage, non seulement il a pu mais il était autorisé sous certaines conditions quand même. Lire ci-dessous le panneau du comité d’accueil. Humour so british.

C’est vraiment un super spot

car seul mais par contre moustiques à gogo. Résultat, nombreuses piqûres et on ne traînera pas le matin. Lundi 4 fev, direction le lac Wanaka toujours par la route 6.

Superbe décor entre profondes vallées, sommets aux neiges éternelles et large rivière aux eaux turquoises. La végétation devient moins luxuriante. On passe le 45 ème parallèle. Le paysage change, mélange de Drôme / Ardèche. Seule le début de la rivière nous rappelle que nous ne sommes pas dans ces régions en plein été.

Qui dit saison d’été, dit … ??? Fruits, et là excellente mais vraiment excellente nouvelle. Oh ma Do Si tu étais avec nous. Pêches, nectarines, abricots et cerises. Puis aussi, on aperçoit nos premiers vignobles, pas encore goûté ce vin local que les amis nous encouragent à consommer. Oui Marie, on va goûter et on te dit 😉

On livre en vrac, quelques informations sur notre vie ici :

25 ° en pleine journée, c’est agréable. Nuits plutôt fraîches.

La vie est assez chère, on fait des courses et Fred cuisine sur la kitchenette. On a dégusté de délicieuses côtelettes d’agneau. 

Le camping car est fonctionnel, son état est correct sans plus. On préférerait tellement notre Isuzu. Notamment, les moustiquaires …  il y aurait trop à dire. Cela nous conforte dans l’idée que la roulotte Cartech est notre idéal.

Région peu peuplée.  Les rares locaux que nous croisons lors des courses ou petits tours aux canis du coin sont gentils. Cependant pleine période touristique puisque c’est l’été et que ces régions sont difficiles d’accès sinon. Cela signifie beaucoup de touristes et principalement en en ??? Camping car. No comment !

Les routes sont en très bon état, heureusement car Apollo n’apprécierait pas du tout. Il ne sait pas sa chance, il n’a jamais quitté la NZ et roulé en Asie centrale 😉 Beaucoup de véhicules type pickup ce qui s’explique par l’activité rurale.

Des neiges éternelles à moins de 2000 m. Étonnant non !

La largeur des lits de rivières rocailleux font penser au moyen Atlas avec en supplément la verdure de part et d’autres. Les arbres sont de grandes tailles avec de petites feuilles. Magnifiques fougères arborescences qui peuvent mesurer jusqu’à 10 m, Ponga

Quelques courageux, très courageux cyclistes découvrent ces paysages. 

Région d’Otago, visite de Queenstown et bivouac au bord du lac Wakatipu. 82 km de long sur 5 km à son point le plus large et 400 m de profondeur avec une t° hors du commun. Son eau arrive directement des montagnes, toute l’année à 15 °, on valide pour l’été.  Gla glagla. Son niveau monte et descend, 12 cm toutes les 5 mn. On a observé mais pas flagrant. Départ de nombreuses randonnées. Youpi.  L’Otago fut la région la plus prospère due principalement à la découverte d’or au 19 ème. Ce qui sera la motivation pour une rando ce mardi 5 fev, recherche non pas d’or mais de l’ancienne mine située au nord du lac Wakatipu. 5 h à bon régime et belle récompense à l’arrivée non pas la mine, bien peu de restes mais la vue sur les montagnes ~ 2200 m avec le glacier Earnslaw au loin. Superbes paysages tout le long, typiquement néo-zélandais, moutons, maisons, … Queenstown serait la capitale mondiale de l’aventure, plus d’1 millions de visiteurs par an, pléthore d’offres en toute saison dans des agences spécialisées. Pour nous, cela sera une petite bière dans un irish pub bondé. Bivouac bord lac Wakapitu, et mercredi matin 6 fev, Waitangi Day est jour de fete nationale, on retourne sur les traces des chercheurs d’or. Balade pour grimper au mt Crichton. Et Bin oui, on a trouvé dans la rivière des motivés avec pelle et tamis, tres sérieusement, imperturbables, ils s’activent ??? En trouvent-ils ??? On n’a pas la réponse. Ces balades en pleine nature nous permettent de profiter encore plus des chants d’oiseaux. Des tas de mélodies inconnues. A nouveau route 6 pour descendre encore plus au Sud, Invercargill. L’apollo n’étant pas un vehicule amphibie, on va finir par s’arrêter et amorcer un retour vers le nord.

Le Waitangi Day est le jour national de la Nouvelle-Zélande et commémore la signature, le 6 février 1840, du Traité de Waitangi .

Jeudi 7 février, on longe la côte sud de Curio bay jusqu’au « Nugget point ». Curio bay à marée basse nous permet de voir une forêt pétrifié datant de 170 millions d’années. Cela se traduit par des troncs couchés fossilisés. 

Le Petitfuté parle de dauphins, d’otaries, de lions de mer, de pingouins. Nous apercevons un pingouin après une longue attente dans un observatoire très réglementé. Trop mignon ce pingouin qui sort de l’eau. Ici ce sont des pingouins pygmées (40 cm à l’âge adulte) ou à bande jaune, couleur autour de l’oeil. Leur plumage est bleu. On a une photo prise dans la lorgnette des jumelles, pas de vrai appareil photo.

Les villes traversées ont un petit air « Western » qui nous plaît bien avec leurs façades particulières.

Otautau ville, avec bivouac dans son majestueux arboretum, l’annonce d’ailleurs fièrement.

Vendredi 8 fev, on amorce la remontée en direction de Picton, nord île du Sud. RDV avec le ferry le 17 déc au matin pour traverser vers l’île du Nord durée 3h30.  La route sh 8 jusqu’à Tekapo offre un paysage semi désertique. Moins de 335 mm / an soit 3 fois moins qu’à Lyon.

On confirme « entre lacs et sommets », cette seule journée de route de Balclutha à Tekapo comptabilise 6 lacs, Rexburgh, Dunstan, Benmore, Ruataniwha, Pukaki

Lac Pukaki et mont Cook 3754 m

et Tekapo et 3 sommets principaux, Makarin, Haehae ata, Cook. Un arrêt dans ville de Lawrence, au style western,

où le petit musée nous a permis de visiter une veille maison anglaise et l’historique des mines d’or locales. Là encore que d’ingéniosité pour amener l’eau à l’aide de pipeline, pompes, pour broyer les cailloux avec des machines automatisées grâce à la force hydraulique d’un moulin. Des lacs, encore des lacs. Mais en fait, combien de lacs peut-on compter en Nouvelle Zélande ? Ce samedi 9 février, c’est au bord du lac Forsyth, péninsule de Christchurch que nous bivouaquons avec les canards et les cygnes. Anecdote, en 1838, un francais, Jean Langlois, négocia pour 1000 F ce bbout de terres 12000 ha. Il rentra en France pour revenir avec des émigrés.  A son retour, le traité de Wanangui avait été signé et le drapeau anglais flottait. Il a du revendre ses terres sans négociations possibles. Certains français sont restés, d’où la « french touch » dont la ville d’Akaroa est assez fière.

Déjeuner du dimanche 11 fev avec Armand, copain de promo de Thibaud. Nous sommes ravis de ce temps passé à discuter « voyages ». Armand vient de battre un record, le « Te Araroa » trail sans support en 73 jours. Nous avons pu lui poser toutes les questions qui nous interpellaienr tant depuis longtemps et encore plus maintenant que l’on découvre la nature ici. Alors le « Te Araroa » trail est la traversée Nord Sud de la NZ. Impressionnant non ! Super de rencontrer des jeunes passionnés, passionnants. Merci Armand.

Route 1 direction Kaikoura, les otaries nous attendent. Superbe chemin côtier emprunté en fin de journée entre campagne, montagne et mer qui nous a bien conduits jusqu’aux otaries.

Un mâle otarie pèse 200 kg alors qu’une femelle seulement 40 kg. Étonnant non !

Mâle qui n’a pas hésité à nous approcher

 

 

 

Categories: - Du 4 au 11 fév