mer Caspienne – Moscou
Ce lundi 8 oct, nous quittons avec une certaine nostalgie le Kazakhstan où nous avons été si heureux. Nous allons découvrir la Russie, sa capitale Moscou
et Saint Petersbourg …
Ci-dessous, le parcours en Asie centrale résumé par Bernard.
Le passage frontière entre Kazakhstan et Russie a duré moins d’1 heure, cooool. On a découvert la Volga et ses nombreux bras dans cette zone de delta autour de la ville d’Astrakhan. C’est un fleuve large et puissant. Nous avons dû emprunter un pont flottant avec la roulotte, c’était une première. Cela fait une drôle d’impression.
Puis bivouac sur une plage de la Volga au nord d’Astrakhan.
Ce matin du 09/10, enfin nous trouvons des routes correctes, comment vous dire … C’est confortable, agréable, reposant, on retrouve le plaisir de la route. Prochaine étape la visite de
Volgograd , où l’on devrait trouver la plus grande statue d’Europe, 85 m. Merci à Philippe C. qui nous a suggéré le détour.
Ce mardi 09/10 bivouac dans un champ au bord de la Volga avec un tres bel accueil. Un monsieur sur son vélo croisé dans le chemin, nous a rejoints un peu plus tard. Il a apporté un seau rempli de poires, raisin et tomates. Voir l’arrivée sur ce bivouac qui surpomble le fleuve.
Reveil sous le soleil, nous profitons des t° clémentes pour la saison. Quelle chance ! 3 mois aujourd’hui que nous voyageons… Bien décidés à trouver un bon resto ce midi à Volgograd pour fêter cette date anniversaire.
Volgograd Prononciation(russe : Волгоград), anciennement appelée Tsaritsyne (1589-1925) puis Stalingrad (1925-1961), fut le théâtre de la bataille de Stalingrad durant la 2nde guerre mondiale, au cours de laquelle elle a été pratiquement anéantie. La ville compte plus d’un million d’habitants et s’étend sur 80 kms. Nous l’avons traversée du Sud au Nord en longeant la Volga. La visite s’est faite ce 10/10 sous un grand soleil. La place des combattants est un très bel endroit où la statue de la ‘mère patrie’ domine la ville avec à ses pieds la ‘flamme éternelle’ qui scintille devant des listes de disparus lors de cette cruelle bataille.
Nous avons pu assister à une relève de la garde.
Allez, plus que 900 petits kms et on sera à Moscou. Jeudi 11/10 16h30, dernières nouvelles de Baikonur, Kazakhstan…
ISS : atterrissage d’urgence d’une fusée Soyouz après une panne de moteur. Lire ici :
Un bivouac dans une forêt de bouleaux blancs avec t° négatives la nuit mais reveil sous le soleil.
Le bouleau blanc est le symbole de la Russie, il y en a de partout. Arbre généreux aux multiples utilisations.
Reste 400 kms pour Moscou. La route offre de splendides couleurs.
Bien arrivés à Moscou. Epatés d’être là, depuis le temps que nous en parlions. Moscou, c’est une grande étape dans ce voyage.