Tallinn, Estonie – côte mer Baltique
Pour visiter Tallinn, nous résiderons à l’hôtel au port de Pirita. Le port et cet hôtel ont été construits pour les jeux olympiques d’été de 1980. Ces jeux se sont déroulés à Moscou mais l’épreuve de voile s’est faite ici à Tallinn. En recherchant des photos de l’hôtel de l’époque, on a vu que ces jeux furent marqués par le boycott d’une cinquantaine de nations dont les Etats Unis. Décision prise à la suite de l’invasion de l’Afghanistan par l’union soviétique en 1979.
L’intérêt de séjourner dans cet établissement est d’être au bord de la mer plutôt que dans le centre de la ville mais aussi la grande piscine intérieure. Un peu d’exercice devrait nous faire le plus grand bien. Les murs de l’hôtel affichent des photos des épreuves de dériveurs à la voile des jeux de 1980.
C’est un très grand, long, spacieux bâtiment, à l’architecte soviétique. Certes, il manque de charme mais offre d’autres qualités comme les chambres spacieuses de 40 m2 avec belle vue sur la mer, le restaurant tout vitré sur le toit.
Deux centres d’intérêt pour ce séjour à Tallinn, le musée maritime et le zoo. Alors ce zoo abriterait des espèces d’animaux que Bernard apprécierait tellement de voir avant de rentrer. Bien-sûr, il aurait préféré les apercevoir dans les montagnes du Kirghizstan … comme le léopard des neiges, le tigre de Sibérie, l’ours blanc …
Il a neigé cette nuit cependant départ pour le zoo sous le soleil. Belle balade même si le froid a fait que les animaux les plus frileux ont préféré rester au chaud que de venir nous saluer. On a donc raté les éléphants mais profité au max des ours blancs. L’aménagement est fait de telle sorte que nous les avons vus se baigner. Trop mignons ces gros nounours et tellement à l’aise dans l’eau.
Mardi 30 oct, le musée maritime Lennusadam (port des hydravions). C’est un immense hangar en béton, voute en alvéole, construit en 1916 pour ranger les hydravions aux frontières de l’empire russe en guerre.
Il abrite les restes d’un bateau daté du 16ème s, un énorme sous marin,
et tant d’autres beaux bateaux ou maquettes. Génial, on a eu la chance de voir l’un des voiliers des photos exposées dans notre hôtel.
En maquette, le même ferry que celui qui passe devant notre fenêtre à Pirita hôtel.
De plus, à quai, le Suur Toll, un brise-glace construit en 1914 nous ouvre ses passerelles …
Si cela vous intéresse, la visite du musée en images de synthèse est ici.
Demain 31 oct., la météo plus clémente devrait nous permettre la découverte de Tallinn. YOUPI ! Promenade dans Tallinn en parcourant la ville médiévale haute puis la ville basse. De jolies façades mais beaucoup de marchands de souvenirs, du coup on se sent trop « touriste » pour être bien. Et puis, après Moscou et Saint Pétersbourg, on est certainement plus exigeants ?
On devrait attendre quelques semaines ici car voilà ce qui se dit : la vieille ville médiévale de Tallinn acquiert une magie toute spéciale en plein hiver, avec la pellicule de neige fraîche qui recouvre les toits à pignons ou les lampadaires qui éclairent les ruelles pavées d’une lumière changeante. Même si les nuits y sont noires, c’est en hiver que vous ressentirez le mieux l’enchantement de Tallinn. Dommage !
Jeudi 1er nov, sous le soleil nous avons pu profiter de la grande plage de Tallinn.
Nous apprécions le redoux pour profiter de la mer Baltique. Beau bivouac dans une forêt sur la côte à 200 kms au sud de Tallinn.
Nous avons dormi sous un panneau dont on a découvert le message qu’au matin. Et encore, il a fallu utiliser Google 😉 Alors si vous ne parlez pas estonien, ce n’est pas écrit « Soyez les bienvenus ». On ne pouvait pas savoir … pas trop grave, on n’a vu personne et passé une très bonne matinée avec promenade sur la plage.
Arrivée à Riga ce dimanche 4 nov sous un beau soleil. C’est au musée ethnographique
Latvijas fondé en 1924 sur les bords du lac Juglas que nous passons l’après-midi. Visite très intéressante où des fermes paysannes, des ateliers d’artisans, des moulins à vent, des collines, des potiers et des fours à goudron, des églises … en bois, des regions de Lettonie ont été déplacées.