Catégorie : – Du 3 au 9 sept



Cholpon Ata- Vallée Karkara coté Kirghizistan

Du 3 au 9 sept. Cholpon Ata accueille pour la 3eme fois les jeux mondiaux des nomades. Site officiel ici  où vous pourrez suivre les résultats en direct.

Nous envisageons d’assister sur 2 jours à des épreuves de Kok Boru – compétition avec chevaux kirghizs, de luttes et ethno danse.

3 septembre très belle ambiance pour ces jeux de nomades. Spectacle autant dans les tribunes que sur scène.

Nous avons vu combats de bras de fer et de Kourach , lutte avec ceinture.

4 sept, Matches Kok Boru dont un avec l’équipe de France contre le Bashkortostan, une république de la fédération de Russie . La France participait pour la 1ere fois à une compétition de Kok Boru, et bien nous pouvons être très fiers de cette équipe car elle a été tout à fait à la hauteur. Même si au final, le match a été perdu 2-0.

Le kok boru rappelle le rugby mais à cheval. Cela se joue en 3 manches de 20mns. Les chevaux s’affrontent autant que les hommes. Nous avons vu plusieurs chutes spectaculaires où le cavalier et le cheval font un roulé boulé.

Nous avons découvert des sports de luttes comme le Mas-wrestling – Lutte traditionnelle à Yakut.

Ĺà, cette lutte ressemble plus à du judo.

Et vu en soirée du tir à la corde. Le Kirghizstan a remporté la médaille d’or.

Bernard a pu prendre un aigle sur l’épaule puis à bout de bras.

Au final, on reste un jour de plus. C’est une première pour nous de profiter de compétitions internationales d’une telle ampleur. Nous sommes impressionnés par l’organisation de ces jeux. Cela représente de tels moyens financiers et humains… Comment le Kirghizstan peut il mettre en oeuvre de telles ressources alors que le reste du pays nous a paru démuni en comparaison ???

D’après nos lectures, ces jeux ont été organisés pour contribuer au maintien de la paix entre des pays où règnent un certain nombre de tensions. Ils sont très controversés, on parle de corruption et autres. Bref, pour nous, c’est un cadeau avant de quitter ce pays dans lequel nous avons été très heureux.

3ème jour des jeux, nous avons passé la journée à Kirchyn. Une vallée à 30 kms de Cholpon Ata, où un village de yourtes, on dirait environ mille, ont été montées par les pays participants. Certaines ont mis leur tenue d’apparat. Oh les couleurs !

Beaucoup de monde, dans une ambiance folklorique d’échanges culturelles. Musique, danse, costume, cuisine … 

Le public de cette manifestation est d’abord des locaux. Peu de touristes, pour vous dire, on nous a même pris en photo … On ne pouvait pas dire non. A midi, nous avons été invités à déjeuner par un monsieur qui nous a entendu parler francais. Il est gouverneur d’une région et à passé 10 ans à l’ambassade du Kirghizstan à Bruxelles. Son fils termine son lycée en France, pays d’excellence. Et devinez où ? Au lycée du Parc à Lyon. Il réussit très bien et entame des études de droit toujours à Lyon. Ce monsieur avec sa femme est déjà venu plusieurs fois lui rendre visite. Donc ravi de nous rencontrer, il nous a emmenés pour le déjeuner dans une yourte où se trouvait un festin avec des personnes à responsabilité dans ce pays. Nous avons passé un excellent moment et aussi très bien mangé. Viande à gogo mais à gogo avec tout et tout et tout … Le monsieur à côté de Fred s’est délecté avec la tête et les yeux du mouton. On nous a servi de la cervelle dans un petit bol. Bref, ils ont vraiment voulu nous recevoir comme des princes et c’était réussi. 

Bernard  a été sollicité pour une interview par la presse nationale. Il a expliqué comment nous trouvions ces jeux. Aucune chance de voir l’émission, on ne regarde pas la télé kirghize.

Nombreux petits vendeurs qui ajoutent encore un vrai plus à cette journée. On se dit que l’on va rester un jour de plus, tellement on aime l’ensemble.

 Heureusement, les secours sont prévus en cas de souci 😉

Juste 1 dernier jour aux jeux des nomades afin de profiter de l’ambiance et des 2 demies finales  de kok boru. La finale opposera Kirghizstan et Ouzbékistan… nous parions sur les kirghizs, tellement forts à ce jeu.

Puis, on se dirige vers la Kazakhstan par la vallée de karkara, grues noires en russe. En fait, ces oiseaux migrateurs passeraient par cette vallée et y feraient une halte en juin. Ça sent la fin de l’été, sur la route c’est le retour de la transhumance qui s’organise.

La nature prend ses couleurs d’automne, nous avons perçu le changement d’un jour à l’autre.

Nous profitons de la météo clémente et des sommets pour faire une belle rando dans les Tian Shan du centre, balade qui nous offre la possibilité de mettre un pied clandestinement au Kazakhstan voisin.

Puis dimanche 09/09, nous entrons au Kazakhstan officiellement par un tout petit poste frontière. Le douanier voulait tout ce qu’il voyait dans notre voiture. On s’en est sortis en lui laissant récupérer les Soms kirghizs du porte monnaie, soit qqs euros.

A nous,  le Kazakhstan avec le lac Balkach, la mer d’Aral, la mer Caspienne, du désert …

 

Categories: - Du 3 au 9 sept