Catégorie : – Du 12 au 18 nov



Cracovie, Pologne

Voilà le coucher de soleil du 13 nov, il est 15h30. Ici, l’après-midi est courte, très courte. Ce n’est pas ce que nous préférons et regrettons les longues soirées d’été du Kirghizstan.

Lors de notre bivouac du 13 nov comme souvent dans la forêt, nous avons vu des biches.

Cracovie, serait la plus belle ville de Pologne. Cette fois pas de guide touristique prévu, il va falloir se débrouiller avec Internet. Les conseils trouvés nous incitent à visiter le musée du moyen âge créé tout récemment sous la halle aux draps, grande place centrale de Cracovie puis à poursuivre au château Wawel. C’est donc sous un ciel nuageux ce mardi 15 nov que l’on se prépare pour cette balade.

Le musée Rynek d’histoire médiévale, très moderne, est passionnant. Effectivement underground. Il a été installé sur le lieu des découvertes archéologiques. On a pu revivre le Cracovie de l’époque. Le château et la cathédrale nous ont permis de decouvrir l’une des principales légendes de Cracovie, la légende du dragon.

Tournant important pour ce lieu, l’arrivée de Bona Sforza, héritière milanaise qui va transformer le château roman/gothique en château style renaissance. Depuis Cracovie est surnommée la « Rome slave ». Des projets fous ont même cherché à transformer le château et la cathédrale situés sur une colline en Acropole. Beaucoup de plaisirs à se balader dans cette ville surtout la grande place Rynek avec toutes ses échoppes. Nous avons eu la grande surprise de voir qu’ici aussi « le Beaujolais nouveau est arrivé ».

On préfèrera la bière locale. A ce propos, on vous livre de quoi sourire, certains se reconnaîtront ? Si oui, on veut bien un petit commentaire en signe de reconnaissance. Voilà le texte trouvé au musée médiéval. Comme quoi, cela ne date pas d’hier, les plaisirs de la bière. Mais à ce point !!!

Concert Klezmer de Di Galitzyaner Klezmoeim exceptionnel à 17h, nous avons acheté le disque, avis aux amateurs.

Vendredi 16 nov, pas trop envie de musées pour cette journée, c’est donc le tumulus de Krakus situé dans le quartier de Podzorge qui sera notre destination. Ce tumulus serait, selon la tradition, le tombeau du roi légendaire Krakus, fondateur de la cité de Cracovie.  Ce monument mortuaire daterait de l’époque celtique entre le deuxième et le premier siècle avant Jésus-Christ.

Podgórze est situé sur l’autre rive de la Vistule qui coule à travers la ville de Cracovie. Pour se rendre à Podzorge il faut traverser le quartier de Kazimierz. Cracovie ne serait pas complète sans son ancien quartier juif, Kazimierz​, chéri par les artistes et les étudiants pour son charme romantique un brin déglingué.

Depuis le sommet du tumulus, on aperçoit l’ancien ghetto juif. C’est de ce ghetto qu’Oskar Schindler a sauvé plus de mille juifs pendant la 2nde guerre mondiale au prétexte de les employer dans son usine d’émail située  juste derrière le mur. (histoire racontée dans le film « la liste de Schindler » de Spielberg). Un musée d’histoire est aujourd’hui sur les lieux de cette ancienne usine. 

Autre sujet dont on doit parler avant de quitter la Pologne, c’est le nombre et la taille des églises aux toits somptueux.

Elles jouent à touche-touche dans les rues des grandes villes polonaises. Elles sont impressionnantes par leurs dimensions.. et si bien entretenues. On peut se refléter sur les sols en marbre.

Et aussi, cette bonne odeur de cire, qui rappelle l’enfance. Il y a toujours qqs personnes recueillies, installées sur les bancs.

Ce samedi 17 nov, c’est la mine de sel de Wieliczka. que nous visitons. Ce que nous retenons :

– 300 kms de galerie

– 9 niveaux, le niveau 3 atteint est situé à moins 135 m

– air sain contrairement aux mines de charbon

– usage des chevaux dès le 18 ème s, à savoir ils ne remontaient jamais contrairement aux mineurs qui ressortaient chaque jour

– le sel était une monnaie d’échange essentielle, 1/3 du PIB de l’époque. D’où l’expression d’une note salée et de l’origine du mot ‘salaire’

– création de la mine au 14 ème s

– transformée en musée dès le 19eme s mais toujours en exploitation

– qqs visiteurs célèbres Copernic Goethe De Gaulle et nous 😉 …

– beaucoup de sculptures et le plus souvent religieuses, des chapelles, une cathédrale … même la si belle « fuite en Egypte »

– le sol simulant du carrelage gravé dans la masse. On dirait du marbre

– un travail exceptionnel de charpentiers pour le maintien des voûtes

– température de 15° toute l’année.

 

Réveil en Tchéquie, ce matin du 18 nov à 8h30 avec les cloches du village situé dans la vallée et pour voir le lever du soleil. Quelle chance.

Départ pour Prague via la Bohème. Cela nous fait rêver, normal pour des bohémiens.

 

 

 

 

 

 

Categories: - Du 12 au 18 nov