Mardi 19 mars, arrivée à Perth dans l’ouest australien, après un départ raté le lundi 18 pour défaillance de l’avion à Auckland. Le campervan récupéré nous paraît plus opérationnel que celui de NZ. Nous passons cette premiere soirée chez Fabienne et Barry, amis de notre soeur, belle-soeur Pascale. Nous aurons ainsi en direct les bons conseils pour parcourir cette région. Un accueil chaleureux et une visite guidée de la ville, nous voilà prêts pour ces 2 mois dans ce graaaaand pays. Oui quand même 5 h d’avion pour la traversée Sydney -> Perth.
Perth est une ville agréable de bord de l’océan indien où les habitants profitent dès qu’ils le peuvent des activités nautiques.
Le mythe de l’australien qui tombe le costard cravate pour surfer matin, midi et soir est bien réel. Dîner du 23 mars sous forme de pique nique sur la plage dans une ambiance locale très sympa. On a même la chance de voir une expo de statues.
Jeudi 21 mars, 1er jour d’automne ici et de printemps en Europe. Au départ de Perth, on emprunte la route 1 direction le sud de cette région WesternAustralia. La route passe à travers la forêt de karris. Immenses arbres avec pour certains des troncs énormes.
Nous descendons plein sud jusqu’à Yallingup, plage de surf et vagues impressionnantes. Cet arrêt nous offre le spectacle de nos premiers surfeurs. Difficile de rendre compte de leurs exploits avec le zoom de nos smartphones, il faudrait un appareil photo, un vrai.
Puis coucher de soleil avec pêcheur local.
Plus au sud, autre plage de surf, Prevelly, lieu sacré pour les surfeurs.
La plus haute vague ici, à été mesurée à 7m. C’est l’embouchure de la Margaret river. Selon la saison, la rivière passe par dessus ou par dessous la langue de sable pour rejoindre l’océan Indien.
En ce début d’automne, nous la verrons passer par dessous.
C’est magique. Nous passons plusieurs heures à admirer les surfeurs. Plusieurs dispositifs de prévention pour signaler la présence de requins sont mis en place.
Déjeuner dans la petite ville de Margaret River
Ces jours nous ont permis de découvrir à quel point les australiens sont équipés pour leurs loisirs. Le 4×4, le plus souvent pickup avec gros moteur, représente environ 80 % du parc automobile. Il offre la possibilité de travailler et de s’amuser en ajoutant, tente de toit, remorque, caravane et autres …
Notre roulotte aurait ici bien des copines.
Visite de la grotte calcaire Mammouth, la plus intéressante de la région.
L’Australie, d’une superficie totale de 7 700 000 km2 ( ~ 12 fois la France), population de 26 millions hab (~ 3 fois moins), capitale Canberra. Pays indépendant depuis 1901. Peuplée depuis plus de 50 000 ans par les Aborigènes[4], l’île-continent d’Australie est historiquement visitée de manière sporadique, notamment par des pêcheurs venus du nord, puis par des marins néerlandais[5]. À partir du xviie siècle, explorateurs et marchands européens reconnaîtront les côtes, mais ce n’est qu’en 1770 que la moitié orientale de l’île est officiellement revendiquée par la Grande-Bretagne et le 26 janvier 1788 — jour de la fête nationale australienne — qu’est fondée la colonie pénitentiaire de Nouvelle-Galles du Sud. Cinq autres colonies largement autonomes sont fondées dans le courant du xixe siècle, à mesure que la population augmente et que de nouveaux territoires sont explorés. Le , les six colonies se fédèrent et forment le Commonwealth d’Australie.
Tracé du projet de ce périple de 2 mois dans ce grand pays.