Uluru -> Melbourne via Adélaïde, sud Australie
C’est reparti dans l’autre sens. A Uluru, nous étions au centre de l’Australie. Là nous redescendons vers Melbourne.
Nous reprenons la même route jusqu’à Port Augusta puis Adélaïde ou nous emprunterons la route côtière ‘Great Océan Road‘ jusqu’à Melbourne. Lundi 8 avril après s’être bien rafraichis dans la piscine, la route nous attend sous une t° de ~ 36°.
Mardi 9 avril, on demarre tôt pour profiter de la fraîcheur matinale ~ 22°. Notre route.
Pas tout à fait la même que la veille, si si. Regardez bien la couleur du goudron 😉 C’est une blague. Selon les heures de la journée le ciel prend des couleurs incroyables notamment en fin de journée. Échantillon du 8 au soir.
Roulant vers le sud, nous devrions récupérer des t° plus agréables, moins torrides. Et bien c’est le cas. 27° t° maximale pour ce mardi grâce au vent du Sud. Ça, c’était la bonne nouvelle. Comme nous roulons en direction du Sud, cela signifie vent de face. Et là, c’est la mauvaise nouvelle. Le campervan peine à avancer et consomme jusqu’à 17 l / 100 km contre ~ 13 l habituellement.
Croisés sur nos chemins.
On s’endort au clair de lune.
Bivouacs plein désert, en 1 cette nuit, en 2 au Kazakhstan en octobre. Idem et pas pareil.
Mercredi 10 avril, plutôt côté lacs voir position GPS.
Bivouac 10 avril, nord Adélaïde, même paysage que notre Camargue sauvage tant appréciée. Clair de lune et vol de cacatoès rosalbins. Il a un dos et des ailes d’un gris pâle ou moyen, une face et une poitrine rose et une huppe d’un blanc rosé.
11° au réveil, un peu rapide le changement. On va ressortir les doudounes rangées à Hong Kong. Journée du 11 avril passée à Adélaïde, visite du musée South puis migration australian.
On n’arrête pas le progrès : Dans les années 1850, il fallait aux migrants environ 80 jours pour rallier à la voile Melbourne depuis l’Europe. À la fin du 19e siècle, la vapeur permis de réduire le temps de trajet à 40 jours et dans les années 1950 à 28 jours. Avec l’avion de ligne à hélices ‘Super Constellation’, on parvint à 60 heures . Aujourd’hui, 25 heures. Il paraît désormais difficile de faire mieux.
On a pu voir/toucher la météorite Mumpeowie datée de 4500 millions d’années.
Masse de fer et de nickel de 2,5 t. 1 étage sur la culture aborigène ( portrait, reportage, vêtement, sculpture …)
un autre sur les cultures du Pacifique, une galerie de la biodiversité et tant d’autres merveilles. Adélaïde est une ville si agréable à vivre d’après notre guide de voyage, on peut me croire en la parcourant. Très aérée, de nombreux parcs. Samedi 13 avril Great océan road.
Cela serait l’une des plus belles routes d’Australie. Nous allons de surprise en surprise à chaque point de vue.
Son histoire est touchante. La décision de construire cette route fut prise par les autorités en 1919. Le percement de la route fut alors considéré comme une sorte de mémorial aux morts de la guerre. Cela permettait en outre aux soldats revenus, pour beaucoup traumatisés, de se réinsérer dans la nation et de leur donner du travail. Ils furent 3000 à travailler sur cette route jusqu’en 1932. Elle avançait à raison de 3 km par mois.
Lorsque nous traversions une forêt, Bernard a eu la chance de voir un koala sur le bord de la route.