Nous en sommes là de notre traverser du Nullarbor en ce lundi 1 avril.
On avance, on avance en direction d’Uluru, le fameux rocher rouge. Ayers rock. Tout ça pour ça . Encore ~ 3 jours de route dit le driver 😉
Lundi 1 avril, détour au mont Wudinna situé dans le parc national des Monts Gawler. C’est le deuxième plus grand monolithe d’Australie, Uluru étant le plus grand. C’est donc un avant goût de ce qui nous attend. Avantage sur ce rocher, c’est que nous avons pu grimper au sommet de 261 m, ce qui est interdit à Uluru. Lieu sacré.
Les versants du mont Wudinna présentent des tentes «A», résultat du relâchement des contraintes de compression.
Du sommet, nous apercevons une ferme.
Ces fermes australiennes sont impressionnantes par la superficie extrême de leur domaine. Il est possible de passer une journée en observation dans certaines exploitations qui se prêtent au jeu. C’est ce que nous aimerions tester dans les Alpes au nord de Melbourne lorsque nous redescendrons du rocher rouge.
Plusieurs nous écrivent : ‘Et les kangourous ?’ Oui oui oui, il y a des kangourous en Australie et même beaucoup. On en voit de loin ou de près, vivant ou mort. Sur un bivouac, ils sont venus très près en famille.
Cependant la route est fatale pour cette espèce surtout la nuit. La lumière des phares les aveugle et les fait stopper net. Vilain spectacle ensuite, des rapaces, corbeaux qui décollent à notre passage et ceci de façon si rapprochée. Et là pas de photos.
Mardi 2 avril, JOYEUX ANNIVERSAIRE À NOTRE DO, DOMI, DODO.
A plus que 1300 km d’ULURU. Désert ce matin mais toujours entre lacs et sommets.
Succession d’immenses lacs salés.
Pause on the road,
ce n’est pas là que l’on va rencontrer beaucoup de monde. Quoique 😉
Un peu plus à la pompe à essence. Quoique 😉
En fait, c’est en faisant les courses que l’on rencontre plus de locaux. Personnes toujours très souriantes et accueillantes surtout devant notre so bad accent.
Mercredi 3 avril, plein désert au célèbre village de Coober Pedy territoire aborigène où 50 % de la population habitent sous terre dans d’anciennes mines restaurées. Cela serait les soldats rentrés des tranchées de la 1ere guerre de 14-18 qui auraient eu cette idée ?
Le golf se pratique de nuit sur un terrain sans gazon avec des balles lumineuses.
En centre ville, le cinéma de plein air dresse un grand écran au fond d’un parking d’où les spectateurs visionnent le film assis dans leur voiture.
L’eau pompée à 100 m sous terre est fournie après désalinisation. Des réservoirs sont enterrés dont le plus ancien de 2 million de litres date de 1922. La désalinisation s’est faite grâce au soleil jusqu’en 1985 puis depuis par un processus d’osmose inversée.
Pour nous cela sera visite d’églises souterraines dont ‘the Serbian orthodox church’ fondée en 1993 à 17 m sous le sol, par des ouvriers serbes de la mine tous bénévoles.
La galerie d’art aborigène où on a eu la chance d’avoir un petit concert privé par Tommy Crow, artiste local.
Festival de couleurs pour ce 4 avril, du matin au soir. Avec au final le coucher de soleil sur Uluru.
Merci à notre amie Anne pour ce complément d’informations :
Le Diamant de Gould est une espèce de petits passereaux Endémique d’Australie, il ne resterait que moins de 1 000 oiseaux en liberté + une photo nette.
Bien installés au camping pour ces 3 prochains jours afin de profiter au maximum du parc national et de ses trésors.
Uluru ou rocher rouge, apparait comme un mirage au milieu du desert. C’est un inselberg soit ‘ilemontagne’ ou monolithe, qui culmine à 348 m de hauteur. Il était à l’origine situé au fond de la mer et sa formation est estimée à ~600 millions d’années. Sa base se trouve à plus de 500 m sous terre. Il est interdit de grimper sur ce rocher et de photographier certaines sections, lieux sacrés pour les aborigènes.
Ce vendredi 5 avril. Norah fête ses 7 ans. JOYEUX ANNIVETSAIRE à notre chérie. Ici, cela sera 11 km à pied pour faire le tour de ce fameux rocher. Ainsi, on l’a contemplé sous toutes ses faces. Certaines sont surprenantes par les dégradés de couleur et la texture de la pierre.
Le lever du soleil sur Uluru, samedi 6 avril, est la récompense d’un réveil à 5h30. On n’a plus l’habitude, ouille ouille … Etant opérationnels assez tôt, cela sera la solution pour pousser jusqu’au site Kata Tjuta situé à 50 km plus à l’ouest. Il est attendu34 ° pour la température maximale ce samedi.
Avec un véhicule 4×4, il aurait été possible de venir directement par la piste à partir de Perth. Soit un tout autre trajet de ~ 2000 km de moins 😉 mais le campervan n’a pas cette fonction 4WD. Cependant, on ne regrette pas. Le Sud Ouest nous a charmés et le Nullarbor traversé, une vraie expérience.
Ce site Kata Tjuta est un lieu encore plus sacré qu’Uluru pour les aborigènes. Il est réservé aux cérémonies. Cette formation rocheuse est un massif de 36 dômes de 21 km2. Sommet à 546 m et jusqu’à 1000 m de profondeur. Là aussi, une belle pallette de rouges et ocres tranchant avec le bleu du ciel, le vert olive des arbustes et le jaune paille des herbes au sol.
On emprunte un sentier le long de la Walpa Gorge,
où en cette heure encore matinale, on trouve même une petite brise appréciable. Et enfin, on l’avait promis … A Kata Tjuta comme à Ayers rock, les accessoires anti mouches ont été indispensables. Leur présence reste malgré tout insupportable. Sans elles, nous en aurions profité beaucoup plus, c’est certain. Ca gache un peu, comme on dit chez nous. Nous avons été recouverts, oui oui. Et là pas de photos.
Demain dimanche 7 avril, rien au programme. Repos avant de prendre la route dans l’autre sens, cela sera jusqu’à Melbourne ~ 2200 km. Melbourne a été classée par le magazine ‘the economist’ ‘la ville la plus agréable à vivre au monde’.