Whangarei ce lundi 25 fev, on démarre une boucle de 15 jours pour faire le tour de la pointe nord de l’île du Nord, 500 km à vol d’oiseau. Soit un rythme doux, où chaque jour baignade, pêche, balade et petit pique nique entre amis. Et cela dans un décor de rêve, plage, oiseau, palmier, le tout dans une palette de couleurs turquoise, émeraude, blond, vert véronèse, bleu pervenche.
Deux jours à Whananaki, où ce mardi 26 fév, nous empruntons le plus long pont piéton de l’hémisphère Sud soit 385 m pour relier la côte nord à la côte sud de Whananaki
.
Ces 27 et 28 fév à Oakura où les plages sont splendides, désertes et l’eau à 24°, ainsi de bonnes baignades. Le meilleur spot en NZ pour la baignade.
Rencontre avec un pêcheur maori et discussion, nous avons compris que lui et sa famille étaient partis cet été en pèlerinage sur la terre de leurs ancêtres cad en Polynésie plus précisément aux Tuamotu. Ces polynésiens arrivés en NZ au 14 ème s en pirogue soit 4000 km. Forte émotion pour ce maori lorsqu’il s’est rendu compte que les habitants de cet archipel parlent sa langue maternelle.
Balade 2h jusqu’à une plage accessible uniquement par bateau. Ancienne station où les baleines étaient dépecées. Vue superbe.
Puis soirée à Russell où sur le port, il est noté la quantité de poissons autorisée par espèce et par personne. Si seulement cela pouvait être partout les mêmes consignes à respecter.
Le petit musée de Russell expose la réplique du bateau de J.Cooks le Endeavour à l’échelle 1/5 pour arriver sur cette côte.
Dents de requins. Quelle chance, ils en ont plusieurs rangées.