Cracovie, Pologne
Voilà le coucher de soleil du 13 nov, il est 15h30. Ici, l’après-midi est courte, très courte. Ce n’est pas ce que nous préférons et regrettons les longues soirées d’été du Kirghizstan.
Lors de notre bivouac du 13 nov comme souvent dans la forêt, nous avons vu des biches.
Cracovie, serait la plus belle ville de Pologne. Cette fois pas de guide touristique prévu, il va falloir se débrouiller avec Internet. Les conseils trouvés nous incitent à visiter le musée du moyen âge créé tout récemment sous la halle aux draps, grande place centrale de Cracovie puis à poursuivre au château Wawel. C’est donc sous un ciel nuageux ce mardi 15 nov que l’on se prépare pour cette balade.
Le musée Rynek d’histoire médiévale, très moderne, est passionnant. Effectivement underground. Il a été installé sur le lieu des découvertes archéologiques. On a pu revivre le Cracovie de l’époque. Le château et la cathédrale nous ont permis de decouvrir l’une des principales légendes de Cracovie, la légende du dragon.
Tournant important pour ce lieu, l’arrivée de Bona Sforza, héritière milanaise qui va transformer le château roman/gothique en château style renaissance. Depuis Cracovie est surnommée la « Rome slave ». Des projets fous ont même cherché à transformer le château et la cathédrale situés sur une colline en Acropole. Beaucoup de plaisirs à se balader dans cette ville surtout la grande place Rynek avec toutes ses échoppes. Nous avons eu la grande surprise de voir qu’ici aussi « le Beaujolais nouveau est arrivé ».
On préfèrera la bière locale. A ce propos, on vous livre de quoi sourire, certains se reconnaîtront ? Si oui, on veut bien un petit commentaire en signe de reconnaissance. Voilà le texte trouvé au musée médiéval. Comme quoi, cela ne date pas d’hier, les plaisirs de la bière. Mais à ce point !!!
Concert Klezmer de Di Galitzyaner Klezmoeim exceptionnel à 17h, nous avons acheté le disque, avis aux amateurs.
Vendredi 16 nov, pas trop envie de musées pour cette journée, c’est donc le tumulus de Krakus situé dans le quartier de Podzorge qui sera notre destination. Ce tumulus serait, selon la tradition, le tombeau du roi légendaire Krakus, fondateur de la cité de Cracovie. Ce monument mortuaire daterait de l’époque celtique entre le deuxième et le premier siècle avant Jésus-Christ.
Podgórze est situé sur l’autre rive de la Vistule qui coule à travers la ville de Cracovie. Pour se rendre à Podzorge il faut traverser le quartier de Kazimierz. Cracovie ne serait pas complète sans son ancien quartier juif, Kazimierz, chéri par les artistes et les étudiants pour son charme romantique un brin déglingué.
Très belle clarinette
Oui très beau la clarinette. De plus, nous avons eu la chance de profiter des musiciens juste devant nous. Bisous les chéris
Coucou de la calade on profite de votre roadbook, que de belles photos et les commentaires on pense et parle souvent de vous bises dans notre quotidien .bises dû Liberté.Jean Luc Pascale Benoit.
Cool les caladois.
Nous parlons npus aussi de nos amis sur ce voyage. Et parmi les motivations du retour qui approche, les retrouvailles sont bien réelles.
Nous voilà à Prague depuis ce début d’après, un petit tour et puis s’en vont… direction Marienbad. On nous annonce la neige, cela serait un plus pour terminer.
On vous embrasse fort. Bernard et Fred
Un grand bonjour à tous les 2
Non je ne ferai pas de commentaire concernant la bière …..
Ce petit mot pour vous remercier de votre très gentil « message personnel » venu par les airs!!
Et oui, je continue à vous être fidèle, quotidiennement;
Ici aussi les jours raccourcissent mais dans une moindre mesure…. grand beau temps et 18° mais ce week end, le froid arrive!!
Blandine vous embrasse: chez eux déjà beaucoup de neige et -15°!!
Je vous embrasse
Hello Zizou, merci pour ton gentil message et les nouvelles.
Super si les news via les airs sont arrivées…
Très sympa Cracovie, demain on visite les mines de sel de Wieliczka sur les conseils de Do et Jo.
Puis direction Techquie.
On t’embrasse fort