Sydney et les blue mountains, nouvelles-galles du Sud, Australie

Au programme de la semaine, camping de Sydney pour 4 nuits puis les montagnes bleues en direction de Brisbane. 

L’Opéra de Sydney a été inauguré par la reine Élisabeth II le 20 octobre 1973. Mais la construction de cet édifice, emblématique de tout un pays, n’a pas été sans heurts. Quelques dates :

1954 « Nous avons besoin d’un opéra ».  

1957 L’annonce du vainqueur du concours d’architecte. C’est le danois Jorn Utzon qui est choisi. 

1959-1966 La construction. Tout comme son design, la construction de l’Opéra fait l’objet de nombreuses controverses. 

1966 La démission de Jorn Utzon. 

1973 Fin des travaux. La date de fin de travaux initiale était fixée au 26 janvier 1963… L’édifice aura coûté 102 millions AU$ au lieu des 7 millions AU$ estimés. Mais quel résultat.

Entrée de l’opéra avec le Harbour bridge derrière

Balade au jardin botanique

Couleur d’automne, arbres gigantesques et nénuphars de toutes les couleurs au jardin botanique

et musée d’histoire de Sydney où on a pu en apprendre un peu plus sur la vie des aborigènes antérieure à l’arrivée des colons.

La baie de Sydney avant la colonisation

Mardi 30 avril, c’est à Bondi beach quartier de Sydney que nous devons aller. C’est LA plage de Sydney aussi fameuse que l’opéra et bien connue des surfeurs . Des australiens nous ont dit, ‘tout le monde connaît Bondi beach. Donc comme nous n’en avions même pas entendu parlé avant … 30 mn de bus + train, nous déposent sur la plage.

Bondi plage, 30 avril

Retour vers Sydney centre ville, quartier des affaires, véritable petit Manhattan avec gratte-ciel et rues bondées en journée. Les beaux immeubles au style victorien restent là et bien intégrés.

La visite de la cathédrale sainte Marie se fait avec une certaine émotion car elle nous rappelle Notre Dame de Paris. Les vitraux sont resplendissants sous le soleil couchant.

Cathédrale Saint Marie

Notre livre-guide nous explique que la création du Working Holiday Visa a permis de voir débarquer chaque année plusieurs dizaines de milliers de jeunes Européens en quête de fun et de boulot.  Cet appel d’air a grandement aider à installer la notoriété de ce bout du monde encore méconnu de nombreux européens, il y a moins de 20 ans. A Lyon nous connaissons plusieurs jeunes qui ont profité de cette formule pour perfectionner leur anglais et ici nous en croisons souvent avec qui nous avons un petit échange en français que ce soit dans une boulangerie, une crêperie, à la pompe à essence, au pub ou autres. La remarque reste valable pour la Nouvelle-Zélande.

Autre constat après quelques discussions avec des australiens sur la vie ici. Moins de stress qu’en Europe, moins d’insécurité … En fait, ce qu’ils nous expliquent c’est que personne ne peut prétendre être d’origine d’Australie depuis longtemps alors il y a moins de tension. Un jeune arménien arrivant d’Alep depuis une dizaine d’années déjà, nous a dit avoir des voisins de nationalités différentes comme portugais, italien, grec … Un autre couple d’australiens avec qui nous avons sympathisé nous a dit venir de Hollande pour madame et d’Ukraine pour monsieur.

Dernier constat qui nous attriste, le sort des aborigènes. Ils sont invisibles dans ces grandes villes. Seul leur art est présent dans les musées ou chics galeries des centres villes.

Mercredi 1er mai, on a passé la journée au supershow outback-camping, que de jouets pour passer des jours heureux en pleine nature. Il a fallu courir à la fermeture pour attraper le dernier shuttle, on en a pris plein les yeux.

Modèle caravane pour motard

 Modèle familial.

Ou plus petit.

Mais tout d’une grande

Une journée de deuil pour ce blog en hommage à notre très grand ami Lucien, il a si souvent mis quelques  gentils mots en commentaire.  Il est incinéré ce matin à Lyon. Nous sommes en communion avec tous ses proches.

Partis de Sydney pour une fin de semaine à travers les montagnes bleues puis la Hunter vallée. Paysages de montagnes tout d’abord. Grandes falaises dans une roche ocre qui contrastent avec le vert/bleu des arbres.

Les montagnes bleues

La Hunter vallée est réputée pour ses vins de qualité. Nombreux domaines qui offrent des dégustations, nous nous sommes arrêtés mais ambiance trop touristique qui ne donne pas envie de s’eterniser sans parler des prix prohibitifs, dans les 80 $ la bouteille.

Hunter vallée

Arrivée à Port Macquarie sur la côte Est ce samedi soir 4 mai, et 2 surprises … * on a vu des dauphins à l’embouchure de la rivière.

* un triathlon Ironman a lieu demain dimanche. Cela devrait être un beau spectacle. -> 3.8 km en mer + 180 km en vélo + un marathon soit 42,2 km. Dimanche 5 mai, ambiance sportive pour cet évènement de haut niveau. Dès 7h, les athlètes ont pris le départ. Nous avons pu les applaudir sur la partie vélo

Vélo triathlon 5 mai

et course.

A 15h le premier est arrivé soit un temps de 8h06 pour cet australien puis un français sur la 3ème marche du podium. Cocorico … Pour les filles, un anglaise en 9h12 suivie par une suissesse puis une américaine. Là, il est 20h et certains sont encore en course. Pour nous spectateurs, c’était une journée vraiment sympa dans cette petite ville où l’animation était au top. Au camping, on a pu voir en application toutes les propositions du super show camping que nous avons visité mercredi dernier. Nombreux équipés des derniers modèles de caravanes avec panneaux solaires et le reste.

Camping Port Macquarie