Alpes, état de Nouvelles-Galles du Sud, Australie

Dans 3 semaines, nous décollons pour la Californie depuis Brisbane. Nous  rejoindrons cette ville dans ce délai. On aurait pu longer la côte mais après nos lectures, la traversée par les Alpes et ses nombreux parcs nous a plus motivés. A cette période, il est, en principe, encore possible de randonner en altitude. Nous reviendrons sur la côte à Sydney pour visiter, l’opéra.

Trajet des 3 prochaines semaines, Melbourne Sydney via les Alpes

C’est pour cette raison que nous sommes réveillés ce lundi 22 avril à Thredbo à 6h prêts à grimper dans la montagne. Pas de chance, il pleuvait. Alors que la météo nous annonçait toute une journée de pluie, nous aurons la chance de voir le soleil dès 8h et de le garder malgré les nuages, pas de pluie.  A partir de la carte de la station, nous avons parcouru la Merrits Nature Walk, 800 m de dénivelé en 4h.

Rando Tredbo, 22 avril
Vue au top de notre balade, 22 avril à Thredbo

Thredbo située à 1350 m, est une station de ski fondée en 1957. Apparemment, un télésiège de l’époque est encore en usage. Brrrr on n’a pas tellement envie de l’emprunter.

Vu sur les pentes de la station de ski de Thredbo. Doit dater de l’ouverture de la station en 1957 😉

Pourquoi Thredbo ? C’est le départ  vers le sommet de l’Australie, le mont Kosciuszko, 2228 m. Il est au programme pour le premier jour de météo favorable.

Thredbo n’est pas qu’une station de ski, elle propose de nombreuses activités à toute saison. Comme le VTT de descente qui semble etre la principale en ce mois d’avril. Tout comme pour les pistes de ski, les randos, le vélo a droit à sa carte descriptive des pistes avec couleur selon le niveau. Denis B, on pense à toi. Tu serais tellement heureux ici.

Carte des pistes de VTT, Thredbo
Cycliste et vélo remontent la pente by air

Bernard a bien hésité à prendre un vélo mais la raison l’a poussé à abandonner l’idée. On est loin de la maison et le voyage n’est pas fini.

Mardi 23 avril, réveil sous le soleil -> on va grimper jusqu’au sommet.

Sommet Kosciuzko, 23 avril

Rando agréable de 5h. Vue à 360 ° sur les Alpes depuis le top, le plus beau à admirer sera le ciel.

Cieux somptueux

Une belle journée entre lacs et sommets.

Lac Cootapatamga

Mercredi 24 avril entre parc Kosciuszko et parc Namadgi.

Entrée parc Namadgi

Notre route se situe sur des plateaux à 1000 m d’altitude. On aura le bonheur de voir le goudron se transformer en terre sur une trentaine de kilomètres. Même si ce n’est pas le véhicule rêvé, c’est un bonheur de rouler sur une piste dans ce décor.

Pour une fois le campervan peut gouter à la piste et elle est belle.
Quel décor ! Et ces couleurs.

Déjeuner de truites dans une ferme qui propose l’activité pêche dans son étang. Nous, nous avons attendu sagement qu’elles arrivent bien cuisinées dans notre assiette. Un régal.

Bière et truites locales

Le bivouac dans la forêt.

Mercredi 24 avril

Une belle journée entre lacs et sommets.

Mercredi 24 avril parc Namadgi

Jeudi 25 avril, réveil en forêt dans le parc Namadgi pour rando 4h sur une colline 1400 m.

On se sent vite tout petit

En Australie et en NouvelleZélande, le 25 avril est ‘the ANZAC day‘, c’est un jour chômé où l’on commémore la sanglante bataille de Gallipoli entre les Australiens et Néo-Zélandais de l’ANZAC contre l’armée ottomane en 1915, et la bataille de Villers-Bretonneux où les forces du Commonwealth stoppèrent l’avancée allemande en 1918 pendant la Première Guerre mondiale et l’engagement des troupes australiennes et néo-zélandaises en France et en Belgique.

Le parc automobile français serait composé de ~ 70% de voitures banalisées et de ~30 % de tout-terrain (chiffre 2017, immatriculation voitures neuves). En Australie, cela doit être l’inverse. Au quotidien, nous croisons des véhicules super préparés pour les loisirs. Dans la banlieue de Sydney, on a repéré à nos dates un salon du camping auquel nous espérons nous rendre. De quoi rêver et prendre des idées pour les prochains équipements de notre roulotte. Nous en avons d’ailleurs des nouvelles. Alexandre, le réparateur agréé,  nous a dit que les réparations devraient être terminées à la fin du mois de mai. On publiera les photos dès que nous en aurons. Vendredi 26 avril, bivouac aux gorges de Shoalhaven.

Samedi 27 avril au réveil, on descend jusqu’à la riviere 600 m en contrebas.

Rando jusqu’à la rivière Shoalhaven
Belanglo, 150 km sud Sydney

Dimanche 28 avril, les randonneurs sont là pour ramasser les champignons. On en a vu, on n’a pas osé … même si dans l’omelette du déjeuner, cela aurait été un vrai régal. On avait besoin de notre Georgi. D’ailleurs Georgi, si tu venais en vacances en Australie à cette periode, tu pourrais faire 2 saisons de champignons par an 😉

Categories: - Du 22 au 29 avril

2 Replies to “Alpes, état de Nouvelles-Galles du Sud, Australie”

1. Et ben quel plaisir pour les yeux ces randonnées et paysages. Le bivouac sous les arbres donne envie.
    Gros bisous

1. Oh oui Sam, un vrai plaisir de randonner dans de tels paysages. Hier, arrivée à Sydney. Nous partons ce matin pour une première journée dans cette ville. Tant à découvrir, je crois que c’est un avant goût de la Californie d’après nos lectures. On te dira. Des bisous à la famille