Moscou – Saint Pétersbourg via Pouchkine
Comment décrire notre joie en arrivant dans cette grande ville ? Nous avons beaucoup rêvé de cette étape sur ce trip mais cependant le rythme des 3 derniers mois écoulés ne nous a pas permis de planifier le programme de ce séjour. 5 jours pour s’imprégner de cette grande ville cosmopolite, capitale de la Russie, c’est peu. Alors heureusement, nous avions embarqué dans les bagages le Lonely « Moscou et Saint Pétersbourg, en quelques jours ». Ce guide, clair et simple, décrit par quartier les incontournables. A Moscou, cela se traduit par : Kremlin, place Rouge, théâtre Bolchoï, les plus belles stations de métro, musée Pouchkine, parc Pobedy … Les réservations des tickets d’entrée faites sur Internet de même nous permettent de gagner du temps lors des visites. Lundi 15, 10h au Kremlin avec un grand soleil … là aussi bcp d’émotions en pénétrant dans cette grande enceinte. Le palais des armures, nous a permis de découvrir les trésors accumulés par les princes et tsars notamment de somptueuses calèches du 17 18 siècle, petits bijoux, élégance absolue, photos par contre niet niet niet. Et lorsque le russe dit non, pas la peine de discuter. Cela, on l’a vite compris. Les stations de métro sont majestueuses, stuc, marbre, mosaïque, statue, fer forgé … Impressionnant ! Staline l’a voulu ainsi. Il avait décidé que cela serait le palais du peuple.
En se promenant dans les grandes avenues de Moscou, l’oeil est forcément attiré/surpris par de très grands gratte-ciels. Ce sont les « 7 soeurs staliniennes » dont on a découvert l’histoire sur le web. Leur aspect si caractéristique en fait l’un des symboles de la capitale russe et puise à plusieurs sources dont celle des gratte-ciels américains des années 1930.
Ce qui nous a surpris lors de nos balades dans les différents quartiers de cette grande ville, c’est le nombre de théâtres. On a l’impression d’en voir de partout. Ils sont très beaux, des façades richement décorées. Et bien-sur, c’est sans parler du plus grand, du plus beau. Le Bolchoï. Six ans de travaux pour lui redorer son blason. Nous le visitons ce mardi 16 oct, WAOUH ! Que c’est beau. De plus cette visite, nous a permis de connaitre son histoire Pour le rénover à l’identique, des métiers à tisser de Jacquard en provenance de Lyon ont été achetés et apportés à Moscou. Ces tentures rouges sont en soie, satin, velours selon l’usage. Nous avons pu assister à une répétition au dernier étage, photo nier nier niet. Lors de notre passage dans la grande salle, les techniciens préparaient la scène pour le soir et les musiciens s’entrainaient. Bonheur.
L’après-midi, musée Pouchkine et surtout sa collection de peintures du 18 19 ème siècle, Renoir (Portrait de Jeanne Samary (La Rêverie); Au jardin – Sous la tonnelle au moulin de la Galette; Jeunes filles en noir), Cézanne, Pissarro, Sisley, van Gogh (notamment La Vigne rouge à Montmajour; Le Portrait du docteur Rey; La Ronde des prisonniers), Gauguin, Vuillard, Picasso, Dufrénoy (L’Omnibus Bastille-Madeleine, 1906) et de nombreux Matisse. Dont celui-ci le « poisson rouge » qui est l’un des préférés de Fred.
Un petit jeu, cela fait longtemps …
Et bien non, ce n’est ni Norah ni Robin qui ont fait ce beau dessin. Alors qui est-ce ?
Vous pouvez faire une proposition en nous laissant un commentaire. Un indice a été glissé dans cet article.
La soirée du 17/10 s’est passée au cirque Pikouline. Le grand cirque d’état9 de Moscou fondé en 1880 est le top niveau mondial du cirque. Il rafle depuis toujours toutes les médailles d’or dans toutes disciplines confondues. Le thème du spectacle auquel nous avons assisté est « la coupe du monde 2018 ». Thème traité avec bcp d’humour, les anglais en ont pris pour leur grade.
Et toujours sous un grand soleil ce jeudi 18/10, on reprend la route avec la cellule pour Saint Pétersbourg. Surprise ce soir de trouver à nouveau la Volga sur notre route alors que la pensions bcp plus à l’est ???. Elle nous offre encore un beau bivouac.
Alors oui, le trajet de la Volga est surprenant ! La preuve, nous l’aurons croisée au moins 3 fois.
25 kms au sud de Saint Pétersbourg, se trouve la petite ville de Pouchkine anciennement « Tsarskoie Selo » soit village impérial pour devenir résidence d’été des tsars. Découverte du palais Catherine et de son parc sous un ciel gris ce samedi 20/10.
C’est la chambre de l’ambre, 6 tonnes d’ambre, et surtout son mystère qui nous ont le plus marqués.
photo de Andrey Zheest trouvée sur Internet car photo niet niet niet dans cette pièce. Elle est parfois évoquée comme la huitième merveille du monde, fait rêver les chasseurs de trésors du monde entier depuis plus de soixante-dix ans. Cette enigme a donné lieu à un film : A la poursuite de la chambre d’ambre, produit en 2012.
Volée par les Allemands en 1941, elle est considérée comme perdue depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Une reconstitution à l’identique a été inaugurée en 2003 après presque trente années de travaux. Une theorie affirme que ce tresor aurait brulé dans l’incendie du chateau de Königsberg. Cependant, il est toujours activement recherché par exemple, Karl-Heinz Kleine, chasseur de trésor acharné. Sa quête dure depuis 35 ans et il fouille actuellement des bunkers souterrains à Wuppertal, en Allemagne, une ville dans laquelle est né et a grandi le fonctionnaire nazi Erich Koch qui se serait épris de l’œuvre et l’aurait cachée en lieu sûr.
Arrivée ce samedi 20 à Saint Pétersbourg, séjour jusqu’au 25 oct.
Pour ceux qui se sont demandés de qui était le beau tableau du dernier jeu ??? La réponse est Vincent Van Ghoh et la preuve est là. Nous avions pensé lors de la visite qu’il était de Matisse d’où notre petit jeu.
Dimanche 21 oct, le soleil est là pour cette première promenade dans Saint Petersbourg. La visite du fameux Ermitage se fera sur 2 jours mardi et mercredi. La cathédrale de Kazan, pleine de pèlerins qui attendent pour embrasser les icônes.
Nous avons eu la chance d’admirer l’Expo de Banksy. Art
Banksy est le pseudonyme d’un artiste britannique connu pour son art urbain et également comme peintre et réalisateur. Dissimulant sa véritable identité, Banksy est entouré de mystère. A lire : Une oeuvre d’auto détruit en pleine vente aux enchères
Cet artiste combine les techniques de Warhol et l’œuvre in situ pour faire passer ses messages, qui mêlent souvent politique, humour et poésie. Nous avons appris que le Pete de Nil Gâtés était un émigré syrien. Extrait des commentaires d’une fresque dessinée sur les murs de Calais autour des camps d’émigrés : Une des œuvres que Banksy a réalisées est l’image du fondateur d’Apple, Steve Jobs, représentant un réfugié syrien dans son col roulé emblématique avec un grand sac poubelle noir sur son épaule et un ordinateur Apple.
À travers cela, l’artiste a parlé de la crise migratoire actuelle en Europe. C’est aussi une allusion claire à Steve Jobs, fils d’un migrant syrien qui a émigré aux États-Unis après la Deuxième Guerre mondiale. Banksy fait rarement des déclarations sur son travail, mais il dit à propos de celui-ci: « On nous porte souvent à croire que la migration est une perte de ressources pour le pays, mais Steve Jobs était le fils d’un migrant syrien ».
Coucou les amis,
Fidèle, je vous suis tous les jours …. vraiment extra et encore 10000 mercis!
Votre indice était un peu facile + un peu de culture gé = c’est Matisse bien sûr!!
Ma petite famille Canadienne arrive la semaine prochaine….. chouette chouette
Grosses bise à tous les 2
Coucou Zizou la plus fidèle
Alors tout comme toi, nous serions tombés dans le panneau. Niet niet niet Zizou, ce n’est pas Norah, ce n’est pas Robin et ce n’est pas Henri non plus. On a la preuve 😉
Super pour Blandine et la family, tu dois être trop contente. Un bisou de ma part.
Profites-tu d’une meteo clémente pour ce mois d’octobre ? Ici, il fait encore chaud et le soleil pour découvrir Moscou, aura été un beau cadeau.
On t’embrasse bien fort.
FLASH news SANOFI Genzyme !
Un coucou de l’équipe projet SAS!!!
Bcp de changement sur le chantier depuis ton départ : délais rallongés, qqs soins donnés, des EPI non portés, des visites de la Direction coordonnées…. 🙂 et depuis la semaine dernière, l’arrivée des nos 2 cuves acide!!!! Youhou!
En tout cas, nous suivons vos aventures avec bcp d’intérêt et d’envie!!! Profitez bien.
A+
La Team SAS
Bonjour à toute l’équipe. Un réel plaisir de vous lire. Je pense forcément au chantier de temps à autre en imaginant que globalement cela se passe bien. Ne relâcher pas la vigilance sécurité s’il y a eu des premiers soins. Pour nous aucun retard sur le planning. Nous en avons plein les yeux et je savoure le temps disponible chaque jour. Rendez-vous en décembre pour ma visite à Gerland. Bon courage à vous et continuez de nous suivre sur le blog. Cordialement. Bernard
Je vois que vous avancez bien ! Je ne vous ai pas bcp suivis ces 3 dernières semaines, mais me voilà rentrée.
Je vous fais de gros bisous
N
Hey la voyageuse.
Alors le Canada ?
Oui, Moscou. Visite du Bolshoi ce matin, magique. Pas eu de spectacle car complet et très cher. Nous avons réservé un ballet au Mariinski à St Peterbourg le we prochain. Musée Pouchkine cet aprem. Hier gde balade ds le beau métromoscovite.
Tu nous mets bientôt un lien vers tes photos. Nous embrassons all the family. Les Soeur