Saint Petersbourg – Tallin via Peterhof

On démarre ce lundi 22 oct par la forteresse Pierre et Paul, noyau historique de saint Pétersbourg. Cette ancienne colonie suédoise abrite une cathédrale, plusieurs musées, une prison, une plage … Elle servit essentiellement de prison politique, Gorki, Trotski, Dostoïevski et tant d’autres.

Information météorologique essentielle … La neige est annoncée pour samedi sur Saint Petersbourg. Heureusement, nous aurons quitté la ville. Espérons qu’elle attende un peu sur la Baltique du coté de l’Estonie. On voulait profiter de la mer.

Mardi 23 oct, journée à L’Ermitage.

Tableau Leonard de Vinci, Madonna Litta

Notre billet nous permettra de revenir demain, quelle chance car il est difficile de tout voir dans la journée. Ce soir, c’est au Mariinsky que nous passons la soirée pour un ballet anacréontique de danse. Apollon, Les 4 saisons et le réveil de Flore. HEUREUX !

Nous savons qu’à chaque visite, on écrit dans ce blog que c’est beau, magnifique, épatant. Et bien cette fois, on ne sait comment définir le musée de l’Ermitage. A commencer par le lieu, les palais, on pourrait écrire « joyau ». Il abrite notamment la plus grande collection du monde de peintures, avec plus de 16 000 toiles.

Tableau Eugène Delacroix, la chasse de lions au Maroc

Malgrè les 66 000 m2 consacrés aux expositions,  l’accrochage particulièrement serré des peintures, qui résulte de la densité des collections présentées, a reçu le nom d’accrochage pétersbourgeois, c’est pour dire …

Dernière journée à Pétersbourg, on se decide pour l’imposante  cathédrale Saint-Isaac.

L’édifice a été construit entre 1818 et 1858, avec des techniques d’ingénierie innovantes puisque pour asseoir cet édifice de 300 000 tonnes ( dont  500 kilos de lazulite et de lapis-lazuli en provenance d’Afghanistan) sur le terrain marécageux.

Après la révolution d’octobre 1917, elle est pillée par les bolcheviks, les objets de culte sont confisqués et ses cloches fondues. Anecdote amusante, fermée sur ordre des autorités communistes en  1928, elle est transformée en 1931 en musée de l’athéisme jusqu’en 1937.

Depuis longtemps, on voulait faire un message spécial à tous nos proches qui projettent un voyage dans ce beau pays. « Sachez que l’accès à la porte d’entrée de tout édifice, du magasin au musée en passant par l’hôtel, n’est pas simple. « . Pour preuve notre parcours à la cathédrale Isaac ce matin .

Tu souhaites visiter la cathédrale Isaac pas de souci. Tu te présentes à l’entrée en 1, tu vas à la caisse en 2, mince fermée. Tu vois des gens entrer en 3, tu y vas. On te dit : « niet, tickets en 4 ». Tu fais le tour et pas de problèmes avec les billets, cette fois tu rentres en 3. Une fois la visite de l’intérieur terminée, tu veux monter sur le toit car tu as bien pensé à prendre le bon billet, mais tu dois sortir en 5, et tu fais le tour pour rentrer en 2. Tu ressortiras en 6, après les 262 marches à monter et à descendre, 2 fois le tour de la cathédrale plus le trajet, et bien niet ! Tu ne vas pas te coucher, tu recommences à l’Ermitage ou ailleurs … C’est ça la Russie. A part cela, c’est cool !

Cette balade se poursuit jusqu’à l’île de la « Nouvelle Hollande ».  Cette île accueillit des chantiers navals avec un bassin d’essai des modèles de navires et de sous-marins, au XIX s’y ajouta une prison marine. Elle a été entièrement restaurée par un milliardaire russe avec 1 salle de spectacles, 1 musée et autres, pour être ouverte au public en 2011 car  toujours interdite au préalable. À 2 jours près, nous aurions eu la chance d’inaugurer l’expo David Bowie, snif snif. 

Puis départ pour Peterhof que nous visiterons demain, vendredi 26 oct. Température à +3• en ce début d’aprem. Comme toutes les météos nous annoncent que la neige arrive, la roulotte chausse ses pneus d’hiver. Ce qui demandera, ce matin 26 oct, un peu de manutention au chauffeur.

Peterhof, palais d’été de Pierre le Grand, sur le golfe de Finlande a été en grande partie détruit durant la 2nde guerre mondiale. Les russes ont mis tous les ornements à l’abri avant l’arrivée des allemands. 

Après reconstruction dans les années 1970, il a pu retrouver toute sa splendeur. 

Le palais supérieur est entouré de jardins luxuriants où se trouvent bâtiments et plus de 140 fontaines.

Frontière russe – Estonie en 2 h, rien à dire. Douaniers sympathiques. Plage de la mer Baltique au nord de l’Estonie sous la pluie et grand vent.

Le bivouac se fera plus dans les terres pour moins ressentir la tempête. Nous reviendrons demain matin profiter du paysage.

Arrivée à Tallin ce dimanche 28 oct après un stop ce midi  dans un joli restaurant sur un tout petit port. Alternance de grêle et soleil, des couleurs splendides. 

 

Categories: - Du 22 au 29 oct

12 Replies to “Saint Petersbourg – Tallin via Peterhof”

  1. A l’Hermitage, tout est beau, les salles, les objets, les peintures….. une vraie merveille à déguster sans modération !
    Quant à Saint Petersbourg, j’y suis restée 8 jours et avais l’impression qu’il restait tant à voir !
    Du coup, j’ai regardé mes photos . Ca date déjà un peu !

    Vous fais de gros bisous
    Nanou

    1. Coucou Nanou
      Oui tout est beau à l’Ermitage. Il faudrait au moins 8 jours, c’est certain. Après Tallinn, on avance vers Riga en prenant notre temps. La côte Baltique est sauvage, on a eu un peu de soleil ce matin et des t° plus clémentes. Si tu es chez toi vers la 3 4 ème semaine (selon comme on avance) de nov., on peut passer vous voir. De très gros bisous

      1. Oui, je suis là, je ne pars plus avant début janvier ! Je serai trop contente de vous voir ! Dites moi juste dès que vous saurez car j’ai deux potes parisiens qui vont venir passer qq jours !
        Bisous et profitez des Etats baltes (encore une destination à découvrir, tiens !)
        N

    1. Oui nenette, c’est certain 😉
      Le sport pour lequel le coin est recherché, c’est plutôt la voile. A croire que vents et profondeurs dans cette baie ont toutes les qualités recherchées pour ce sport.
      Belle journée. Des bisousss. Les parents

    1. Oh oui, très beau. Il parait que c’est le 3eme musée après le Louvre et le MET ??? Et oui 2 jours, il faut au moins cela. Nous n’aurons pas eu le temps de voir le somptueux palais Loussoupov pourtant inclus dans notre billet. C’est le palais où lieu l’assassinat de Raspoutine. Cela nous aurait rappelé nos cours d’histoire 😉
      On t’embrasse fort notre Samy

  2. Colette et Lucien profitent aussi toujours du voyage et restent
    complètement abasourdi par tant de beautés…

    Grosses grosses Bises A bientot

    1. Que c’est gentil.
      Nous aussi, c’est le mot, tant de beauté. Au musée de l’Ermitage, c’est le summum. C’est immense, exactement 233 000 m2 de superficie dont 66 000 m2 d’expositions plus de 60 000 pièces (16 toiles) dans près de 1 000 salles. Nous avions pris un billet sur 2 jours et nous ne verrons pas tout. Demain, nous quittons Saint Petersbourg pour Tallin. On viendra vous embrasser en décembre, en attendant plein de gros bisous à vous.

  3. Ici aussi les températures baissent.
    Ma découverte de Moscou et Saint-Petersbourg me semble si lointaine … Merci de me rafraîchir un peu la mémoire et d’apporter un autre éclairage.
    Nous pensons à vous souvent et vous embrassons

    Laure-Anne et Jean-Luc

    1. Merci les amis
      Belle découverte pour nous ces 2 villes. Ce matin, c’est l’Ermitage au programme et ce soir un ballet au Mariinsky. On est gâtés. Oui, cela a dû changer depuis ta venue car de grands travaux de rénovation dans ces villes actuellement. Les façades sont repeintes dans de tres belles couleurs, on a peu l’habitude dans notre region. Gros bisous et d’excellentes vacances à toi

Comments are closed.