Capitol Reef – Bryce – Zion, Utah
Lundi 3 juin, la route de Moab à Torrey, environ 250 km, nous a offert un festival de couleurs. Les roches plus les fleurs, quelle chance d’être là au printemps.
On a suivi assez longtemps la Frémont River jusqu’à Torrey.
Ce soir, c’est une cabane de cow boy en pleine nature qui nous comble de bonheur.
Alors Torrey, on adore. Comme Moab, oasis verte entre les montagnes rouges, blanches, grises, ocres … la preuve, on a trouvé un peintre installé devant son chevalet.
Plus d’arbres dans la ville mais surtout moins de monde. Ville western, beaucoup de charme que cela soit à l’hôtel ou au saloon. Les gens sont adorables. Nous sommes là pour le parc Capitol Reef que nous avons traversé ce matin en roulant dans la vallée dominée par des falaises en surplomb
puis balade jusqu’à Butch Cassidy Arch. Arche à flanc de falaise qui doit son nom au célèbre Butch Cassidy qui se serait caché à plusieurs reprises dans le canyon local, Grand Wash. Une vidéo YouTube vous transporte sur le chemin de cette rando comme si vous y étiez voir pour partager .
La visite au syndicat d’initiative nous a appris que des pumas errent à la fois dans le désert et dans les montagnes. Les consignes de securité étaient données au cas où … rassurant non !
Concernant la géologie à Capitol Reef, ce qui est particulier, c’est le pli de la croûte terrestre qui s’étend sur 160 km. Pli créé au fil des temps par 3 processus simultanés : le dépôt, l’élévation et l’érosion. Pli, flagrant à l’œil car les couches ne sont plus horizontales.
En 1880, les pionniers de cette région sont les mormons, qui ont planté des vergers le long de la Fremont river. Ce soir, nous sommes dans un petit hôtel, 6 chambres, tenu par des mormons. C’est une maison en bois spacieuse. Dans le salon, on peut même emprunter une bible, Bin non merci.
Mercredi 5 juin, route de Capitol Reef parc à Bryce Canyon parc soit 200 km via la route scenic 12. Ça y est … On a vu la neige de près alors qu’elle ne nous a pas quittés de loin depuis Los Angeles.
Nous avons traversé le parc Escalande, dernier inscrit sur la liste et non encore formaté pour l’accueil des touristes. Soit plus sauvage, quel plaisir.
On a même croisé un lac, cela faisait longtemps que nous n’étions qu’entre sommets.
Demain Bryce Canyon parc, ça va être beau … n’est-ce pas Jack que c’est ‘the best ;-)’ ?
Jeudi 6 juin, lever à 5h30 pour descendre dans le canyon dès 6h30. Plus tard, on craignait le monde à l’entrée du parc et la chaleur. Avec cet horaire, tout est parfait et de plus, une belle lumière qui accentue les tons d’ocre des pinacles. Depuis ‘Bryce point’, altitude 2539 m, on descend dans le canyon soit 9 km et dénivelé de 500 m.
Le sentier dans le canyon Bryce lors du trail Peekaboo Loop.
Une expo à l’entrée du parc explique la formation des pinacles (hoodos en anglais) et les lieux dans le monde où ces particularités géologiques existent. Ainsi, on a appris qu’en France dans les Alpes de haute Provence, on peut admirer les Demoiselles Coiffées de Pontis. On se promet d’y faire un petit tour, un de ces prochains jours.
La rando jusqu’à la ‘grotte moussue’ longe la Bryce river en partie canalisée par les pionniers mormons en 1880.
Vendredi 7 juin, c’est en VTT que nous avons emprunté les pistes du parc pour rejoindre un lac.
Samedi 8 juin, Bernard raconte notre petite aventure sur le trajet :
Quand sur le bord de notre route entre Bryce canyon et Springdale au parc de Zion, nous apercevons un panneau indiquant ‘Mystic River – Truites fraîches’. Je me lance sur les freins de notre Chevrolet Impala, j’opère un demi tour et nous nous garons près d’un cabanon avec tables et parasols. Un couple sympa nous accueille et avec notre anglais niveau collège, nous expliquons notre goût prononcé pour les truites. No warries. Le monsieur nous annonce juste qu’il faut les pêcher, c’est le principe. Avec Fred, on se regarde et bien OK. Allons-y. Me voilà avec lancé et moulinet, le monsieur met un appât sur l’hameçon et me demande si j’ai déjà pêché. Oui, bien-sûr une fois en Nouvelle-Zélande avec mon ami Thierry. Il me montre comment faire et ça me revient. Je lance et lui demande si ça mord bien. Oui, très bien. Je suis confiant en me rappelant les 25 kg pris en 2 heures à 2 en NZ. Tout de suite des touches, je suis confiant.
L’appât est mangé une fois puis deux, une troisième fois. Je ferre un peu fort sûrement, et toujours rien de pendu sur ma ligne. L’hameçon accroche un peu le fond pas vraiment profond pourtant, plusieurs fois mais plus de touches. Le monsieur s’inquiète et me demande s’il peut tenter lui-même. Rien. Le temps passe et patiemment, je veux insister. Je reprends mais au bout d’une heure, je dois admettre que nous allons commander des hot-dog. Ce que nous faisons pour combler notre faim qui était bien réelle à 14h.
Trois prochaines journée à Springale, oasis verdoyante au fond d’une vallée bordée de falaises colorées, pour découvrir le parc de Zion où coule la Virgin River.
Cc Bernard!!! Ptite pensée sur cette fin de road trip…J’imagine que vous comptez les jours et que tu as hâte de reprendre le boulot!!! 🙂
Pour te dire que le 2ième GO pour le dépotage acide/soude était demain (après 3 mois de travaux/modifications)! On espère vraiment que ça va redémarrer! Cyril a repris à le projet SAS à 100%. Je termine mon contrat à la fin du mois… pas de possibilité de CDI! Dommage pour moi …
Nous avons pris la décision de rentrer en Bretagne (mon conjoint a été muté à Rennes). On déménage fin juillet. Du coup, on aura qd mm le temps de s’organiser un déjeuner avec l’équipe Ingénierie avant mon départ et pour ton retour surtout!!! 🙂
A très bientôt et …bon retour en France!!
Bises
Bérangère
Bryce Canyon, quels souvenirs ! C’était le temps du bon temps en famille, amis, enfants et nièce !
Je me rappelle les haridelles qui nous avaient emmenés au fond ! Heureusement, elles savaient où elles posaient le pied !
Magnifiques photos !
Ici, le temps file !
Gros bisous et à bientôt !
N
Oh trop bien Nanou d’avoir un gentil coucou.
Oui, c’est super Bryce, on a même traversé à vélo today jusqu’à un lac.
Tu parlais de passer courant juillet. C’est avec plaisir, dès que tu en sauras plus ..
Tu nous donneras tes dates. Et toi, l’Afrique du Sud avec tes grands-petits ?
De gros gros bisous
C’était la Tanzanie ! 🙂
Ils étaient super contents, et moi aussi !
Ce sera autour du week-end du 22/7, je vous dis plus dès que je sais
Bisous
Ah oui Tanzanie. Bin, tu ne m’étonnes pas qu’ils aient bien aimé ce voyage 😉
Ok, tu nous donneras tes dates quand tu sauras 😉 quel plaisir de tous vous retrouver.
Finalement, bon séjour à Las Vegas où la visite des hôtels presente beaucoup d’intérêts. On t’embrasse et la family aussi
Arrivée lundi 22 juillet, ça irait pour vous ? J’irai bien photographier le musée Confluences by night et puis Fourvière….
Dites moi
Gros gros bisous
ps : après demain, je prends la route pour le Sud ! Grosse canicule à Lyon, mais vous êtes sûrement déjà au courant.
Yesss c’est la semaine où je garde les petits. Confluences by night, ca doit etre très chouette. Tu t’arrêtes en remontant ?
Merci beaucoup Fred pour ce cadeau, ce livre tellement beau et réconfortant que je ne connaissais pas.
Je vous embrasse. Profitez bien de vos dernières semaines au milieu de ces paysages magnifiques
Laure-Anne
Oh Laure-Anne, quel plaisir de te lire. Merci beaucoup pour ton gentil message. Dans la chambre de l’hôtel où on se réveille ce matin, il est écrit sur un tableau : ‘friends like flowers give pleasure just by being there’. Nous t’embrassons très fort. Tes amis, Bernard et Fred
Dingue ces parcs tous très différents !
Photos de catalogue à gogo.
Bisous
Merci Sam pour ton coucou. Exact, tous si différents. On aurait tendance à préférer celui dans lequel on se trouve. Cpdt, Mesa Verde avec les maisons en pierre des ancient pueblos a été un vrai coup de coeur. Là, nous sommes dans la ville de Torrez pour visiter Capitol Reef, le pays des couleurs … on adore. Des Big bisousss à toute la famille