Mesa Verde, Colorado – Arches et Canyonlands, Utah
Le parc de Mesa Verde
abrite les plus incroyables villages abandonnés du Sud-Ouest, très bien préservés sous des auvents rocheux. En 1888, 2 cowboys de Mancos sont tombés par hasard sur Cliff Palace village alors qu’ils s’occupaient du bétail. En 1890, Frédérick Chapin, montagnard expérimenté lança une corde et descendit la falaise pour explorer. Travail herculéen pour bâtir ces maisons à flanc de falaise sachant qu’il fallait casser les rochers et aller chercher l’eau dans la vallée.
Mesa Verde soit table verte, nom donné par les espagnols au 17ème s, fut occupé par les Ancient Pueblos dès 550.
Les champs cultivés étaient sur le plateau supérieur. Plusieurs milliers de personnes vivaient alors à Mesa Verde entre 1200 et 1300. On ne connait que peu de choses si ce n’est qu’ils célébraient les cérémonies religieuses dans des kivas, habitations semi-troglodytiques.
Lundi 27 mai, memorial day aux USA. C’est toujours le dernier lundi de mai, ce jour est férié. Ce qui explique que nous avons trouvé pas mal de visiteurs au parc de Mesa Verde. Visitz de Chapon Mesa Museum, créé en 1917, dans une simple cabane. Puis, il s’est agrandi depuis et présente les objets issus des fouilles du parc. Des mises en situation montrent l’évolution de l’habitat depuis la préhistoire.
Au départ de ce musée, randonnée ‘Petroglyph Point’ sur un sentier étroit le long d’une falaise
qui nous a permis de surplomber les canyons
et de profiter de pétroglyphes.
En fin de journée, visite guidée avec un ranger. Démarche obligatoire pour approcher un village pueblo. C’est le plus beau que nous avons vu, Cliff Palace.
A l’an 1300, les pueblos sont partis ? Les anneaux d’arbres analysés montrent une grande sécheresse à la fin des années 1200. Certains archéologues ont trouvé des preuves de conflits sociaux qui étaient peut être dus à l’augmentation des pressions environnementales ? Bref, ils ont migré vers le nord de l’Arizona et le Nouveau Mexique.
Mardi 28 mai, partie Est du parc Mesa Verde. Rando ‘Longue House’ de 10 km où on a pu à nouveau apercevoir des ruines de villages sur les falaises. Un gigantesque incendie à détruit en 2006, une grande partie des arbres du parc mais la nature reprend le dessus.
Il a neigé à nouveau sur les massifs du Colorado. Nous avons appris ce matin au petit déjeuner que du coup, les stations de ski avaient repoussé la date de fermeture. Amazing !.
On a croisé une cellule immatriculée en Hollande.
Chut ! Surtout ne pas le dire à notre roulotte. Elle serait trop vexée de ne pas avoir participé à ce trip 2 alors que d’autres roulottes moins équipées ont fait le voyage.
Cortez, Colorado -> Moab, Utah ~ 250 km, mercredi 29 mai.
Jeudi 30 mai, Arches National parc, cela serait environ 2000 arches comptabilisées. On en a vu une quinzaine et pour cela, rando de 12 km.
Alors, il a fallu se lever. Au syndicat d’initiatives local, la charmante dame nous a conseillé d’entrer dans le parc avant 7h30 afin d’éviter la cohue. Soit réveil-matin à 6h00, et Bin on avait oublié. Ce n’est pas facile après si longtemps sans contraintes matinales mais cela valait vraiment la peine de faire l’effort. Les arches ont toutes un nom et des formes différentes. Nos préférées.
La visite n’est pas terminée, nous avons la chance de pouvoir y retourner demain.
Un petit mot sur Moab, ville animée, serait ‘la Mecque des loisirs’. Ilot de verdure au milieu du désert dans un cirque de montagnes rougeoyantes au bord du Colorado,
fondée au 19 ème s par des mormons. Elle est longtemps connue pour ses vergers avant la découverte d’uranium en 1950. Aujourd’hui, c’est surtout le tourisme pour le rafting, l’escalade, VTT et sports mécaniques. Les véhicules qui circulent dans la ville sont tous plus équipés les uns que les autres.
Vendredi 31 mai, jour 2 à Arches parc. Plusieurs balades nous permettent d’atteindre de nouvelles arches, Delicate (à voir sous toutes les coutures), Sand, Broken, Tapestry, Puthole. Le chemin à suivre est balisé par des cairns que parfois on s’amuse à rechercher.
Suite du sentier précédent.
Quelle surprise à chaque fois ces dédales de rochers rouges. Ici à nouveau au loin, les sommets enneigés.
Après les maisons d’indiens, ce sont les maisons des cowboys que nous admirons. Celle-ci, ranch de la famille Wolfe, qui s’est établie ici en 1888.
Journée Cowboy jusqu’au bout puisque que nous avons passé la soirée aux arènes de moab pour un spectacle de rodéo. Tradition locale autour de mustangs sauvages et taureaux de chasse. 3 heures d’un vrai show à l’américaine. On a pu bénéficier de toutes les explications nécessaires car nous étions en compagnie d’un couple du Kansas venu dans la région pour la pratique du VTT. Ca tombe bien, ils avaient envie de parler français qu’ils n’avaient pas parlé depuis longtemps. Génial.
Monte de taureau, aucun cow boy n’a tenu les 8 secondes nécessaires pour gagner.
Selle Bronx Équitation, événement de rodéo le plus difficile à maîtriser (parole de cow boy). Chaque mouvement effectué par le cavalier doit être synchronisé avec le mouvement du cheval.
Samedi 1er juin, ce mois de juin qui nous semblait si loin, est entamé. Nous le savons, tout le monde nous le dit. Bientôt le retour, il faut en profiter. Rassurez-vous, c’est ce que l’on fait. Au quotidien, on croque, on savoure, on apprécie tout, tout. Un peu frustrés dans ce grand pays de loisirs de ne pas disposer de notre roulotte, elle serait tellement à sa place. C’est un petit bout de Canyonlands, parc de 1336 km2, que nous arpentons ce samedi. Le parc est traversé par le Colorado river et la Green river qui se rejoigne de façon à former une presqu’île ‘Island in the Sky‘. Aucun pont, ainsi cela peut faire très vite de grandes distances pour rejoindre un point à un autre. Cela serait dans ce parc que l’on trouve les lieux les plus isolés des États-Unis .
Anecdotes du parc :
En 2003, c’est dans ce parc que se déroula l’accident d’Aron Ralston, au terme duquel il dut se couper un bras pour survivre.
La dernière scène du film ‘Thelma et Louise’, lorsqu’à bord de leur cabriolet, elles sautent de la falaise est tournée à ‘Dead Horse Point‘ (méandre du Colorado au nord du parc).
Dimanche 2 juin, on longe depuis l’hôtel le Colorado puis on grimpe pour admirer la vue.
Nous marchions sur des grandes dalles de pierre lorsque des véhicules tout terrain, super équipés, nous ont doublés. Impressionnant !
On aurait pu s’attendre à cette rencontre car sur le panneau au départ du trail, était inscrit.
Hiking, Biking, Jeeping 😉
Demain, nous quittons Moab et tous ses joujoux… RDV à Capitol Reef, Utah.
Partout ces grès rouges… question: au toucher c’est granuleux ou lisse?
C’est très beau ! Oh oui savourez ces exquises journées de liberté. Et bravo pour votre blog!
Coooolissimo ton message Nanette. Merci.
Alors pour la roche rouge ??? Je dirais lisse et Bernard plutôt rugueux, voilà la réponse. En fait, cela dépend. C’est chouette que tu poses cette question car nous, on a toujours envie de la toucher. En plus, selon son exposition elle est très froide ou très chaude. Lors des randos, on a pu s’en servir lors des pauses pour se réchauffer. Sur cette photo, tu pourras zoomer pour te faire une idée, peut-être ?
https://photos.app.goo.gl/D6iuSvzgDsLHY1Rt9
Ce soir on dort dans la cabane de cowboy en pleine nature. HEUREUX !
On pense à vous et des bisousss
Fa-bu-leux! On découvre des villages en pierres! Ces tribus anciennes sont impressionnantes ! Merci de nous faire parvenir ces précieuses images. Et les commentaires sont très instructifs.
De gros bisous et tous nos sourires pour vous accompagner.
Merci Anne, oui une très belle découverte ces villages d’indiens. On a compris à quel point la vie était dure à cette époque pour ces tribus.
Rien que le fait de rejoindre les habitations depuis le plateau en passant par un sentier le long de la paroi ou en escaladant. Aller chercher l’eau à la rivière située dans la vallée. Chasser … Bref, difficile.
Bon long week end, on espère. De gros bisous à vous.